GUELMA, L’extension de la cité du 19-Juin baigne dans les ordures

GUELMA,  L’extension de la cité du 19-Juin baigne dans les ordures

Ce vaste site résidentiel est confronté à la défection des services de nettoiement depuis de nombreuses années, pour des raisons indéterminées.

Abritant des centaines de villas et de logements individuels, l’extension de la cité du 19-Juin qui s’étale sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya est un site agréable, puisque des familles qui ont consenti des sacrifices financiers ont concrétisé leur rêve. Ce vaste site résidentiel est confronté à la défection des services de nettoiement depuis de nombreuses années, pour des raisons indéterminées. Des résidents de cette zone d’extension se sont rapprochés de Liberté pour décrier leur calvaire quotidien.

Un sexagénaire, visiblement excédé, nous confie : “Notre quartier ne dispose d’aucun bac à ordures, alors que tous les autres secteurs de la ville ont bénéficié de centaines de dévidoirs judicieusement installés dans les cités. Nous sommes contraints d’aller jeter ailleurs nos sachets pour préserver la salubrité de nos rues et du voisinage !” Un autre nous apprend que ceux qui sont véhiculés mettent les sachets de déchets ménagers dans les coffres qu’ils déposeront dans les bacs des cités Gahdour et Champ-de-Manœuvre.

D’autres accomplissent cette corvée récurrente en parcourant à pied un kilomètre ou deux ! Cette situation perdure dans l’indifférence totale, sans susciter l’implication des services municipaux dont le devoir est de veiller à la quiétude, à la santé et au bien-être des administrés. Nous avons approché le président de l’APC, Hocine Khalla, qui nous a déclaré : “Nous concédons le bien-fondé des préoccupations citoyennes mais je dois vous préciser que les résidents de cette zone d’extension se sont formellement opposés à l’installation des bacs devant leurs demeures, prétextant les nuisances qui en découleraient ! Faute de terrains de servitude et d’espaces adéquats, nous avons tenté de prendre en charge ce quartier résidentiel, mais nous nous sommes heurtés à un refus catégorique des propriétaires des villas ! Nous les invitons à nous contacter aux fins de trouver une solution à ce problème d’hygiène d’intérêt général !”

Cependant, d’aucuns s’étonnent que ce quartier résidentiel ne bénéficie nullement du passage de la benne-tasseuse du service de nettoiement de la commune. Ils réclament le ramassage des ordures ménagères, même tous les deux jours, à des heures fixes, afin de sortir les poubelles devant leurs logements.

De toute évidence, nos interlocuteurs s’estiment lésés par cette carence caractérisée des services communaux, et pour être rétablis dans leurs droits, ils demandent l’implication du wali de Guelma.