Guelma : peu d’engouement pour le programme de mise à niveau des PME

Guelma : peu d’engouement pour le programme de mise à niveau des PME

Peu d’engouement pour le programme national de mise à niveau des PME a été relevé dans les wilayas de l’Est du pays où le dispositif semble « bien loin » des objectifs tracés, ont affirmé lundi à Guelma des universitaires et des chefs d’entreprises participant à une journée d’étude.

Les intervenants au cours de cette rencontre, tenue en présence d’investisseurs et des hommes d’affaires, ont appelé à poursuivre les actions de sensibilisation des entreprises éligibles à ce programme.

Dans la wilaya de Guelma, seules 67 entreprises ont été impliquées dans le programme de mise à niveau alors que les nombre de PME locales éligibles est de plusieurs centaines, a indiqué le wali, Larbi Merzoug, qui a qualifié ce chiffre de « timide », dans une intervention d’ouverture de cette rencontre initiée par la direction régionale de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME) d’Annaba.

De son côté, Masmoudi Badredine, directeur régional de l’ANDPME à Annaba, a indiqué que le nombre d’entreprises postulant à ce programme est de 1.200 dans l’Est du pays dont 60 % ont obtenu l’aval de l’Agence et le reste demeure en instance pour cause de « dossiers incomplets ».

Beaucoup de chefs d’entreprises ignorent les risques liés à la rude concurrence qui leur sera imposée du fait de la globalisation, a estimé ce responsable qui a relevé que les pouvoirs publics du pays ont mobilisé une enveloppe financière de 386 milliards DA pour mettre à niveau 20.000 entreprises à l’échelle nationale sur une période 5 années.

Dr Bouaziz Nacer de l’université de Guelma a estimé que cette mise à niveau est une « urgence » dans la perspective de la libéralisation du commerce international qui vise à développer la compétitivité de l’entreprise locale pour offrir des produits à faibles coûts et à prix concurrentiels.

Une cellule a été installée en marge de la rencontre pour réceptionner les dossiers de mise à niveau fournis par 30 PME dont le tiers a obtenu l’accord.