Ces mesures concernent toutes les infrastructures sanitaires de la wilaya grâce à un redéploiement judicieux du personnel médical et paramédical au niveau des polycliniques et centres de santé.
La direction de la santé et de la population de la wilaya de Guelma a animé ce jeudi sur les ondes de la radio régionale une émission relative aux récentes orientations du ministre sur le redéploiement des structures de base et la réorganisation des services des urgences dans les EPH. L’objectif assigné est d’inculquer une culture saine et appropriée à la population qui devra désormais se rendre aux structures de proximité en cas de maladie car ces dernières sont désormais étoffées en personnel médical à même de répondre à ses attentes.
Le DSP intérimaire, le docteur N. Guergour, est catégorique : “Il est impératif d’assainir nos hôpitaux qui sont submergés quotidiennement par des flux de faux malades qui pénalisent ceux qui le sont vraiment ! Les directives sont claires, il appartient aux polycliniques de prendre en charge ces patients puisqu’elles fonctionneront H/24 pour soulager les services des urgences des EPH appelés à intervenir pour les pathologies lourdes, les accidents de la route, etc. À titre indicatif, le chef-lieu de wilaya dispose des polycliniques Saïd Bedjaoui et Fougerolles qui sont opérationnelles quant aux auscultations médicales des patients et il en est de même pour celles des localités de Belkheir, Boumahra et Héliopolis en ce qui concerne l’EPSP de Guelma”.
D’autres intervenants abonderont dans le même sens pour exhorter les auditeurs à se conformer à ces orientations salutaires car ils estiment qu’il est inadmissible d’encombrer inutilement le service des urgences pour un simple bobo, une migraine, un rhume ou la délivrance d’un arrêt de travail de complaisance ! Ils estiment qu’il est temps de séparer le bon grain de l’ivraie afin de permettre à nos hôpitaux de jouer le rôle qui leur est dévolu et ce, dans des conditions idoines. De toute évidence, ces mesures concernent toutes les infrastructures sanitaires de la wilaya grâce à un redéploiement judicieux du personnel médical et paramédical au niveau des polycliniques et centres de santé. Le citoyen est en droit de recourir à un médecin du secteur public qui est disponible H/24 dans ces structures de base. Les urgences dans les hôpitaux seront donc assainies pour permettre aux équipes médicales d’exercer en toute sérénité, à l’abri des cohues pénalisantes et des agressions opérées par des énergumènes en état d’ébriété ou sous l’effet des psychotropes !