Une centaine de familles postulant aux logements sociaux, résidant au chef-lieu de wilaya, ont observé un sit-in devant le siège de la wilaya de Guelma après l’Aïd El Adha.
Munis de banderoles et du drapeau national, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes étaient regroupés, avant-hier matin, pour dénoncer les dépassements de la commission d’attribution des logements sociaux et demander l’intervention des responsables de la wilaya, à leur tête, Madame le wali, tendant à la prise en charge de leurs demandes de logement social.
Certains ont déclaré à la presse locale, dont le représentant du journal, qu’ils organisent un sit-in pour attirer l’attention de la première responsable de l’exécutif sur leur calvaire lié au logement. Ces derniers ont délégué une commission les représentant qui a été reçue par le chef de cabinet du wali. Il les a informés que leur problème sera étudié en conformité avec les lois de la République régissant l’étude et l’octroi de logements sociaux. Toute personne qui remplit les critères aura bien entendu un logement social. Cependant, les protestataires ont observé, de nouveau, un sit-in devant le siège de la wilaya dans l’après-midi de mardi.
Rappelons que Mme Fatma-Zohra Raïs, wali de Guelma, a déclarée à maintes reprises, à la presse locale, voire même à l’occasion des sessions de l’APW, que le dossier des logements tous segments confondus fait l’objet d’un suivi régulier et particulier de sa part à travers l’ensemble des communes de la wilaya, aussi bien au niveau des zones urbaines que rurales, et de la part de l’ensemble des responsables concernés et des élus, afin que les logements sociaux soient octroyés aux citoyens qui les méritent. A cet effet, les commissions de daïra étudient en toute objectivité et impartialité tout dossier lié à ces demandes. A signaler, que aucune suite ne leur a été réservée à ce jour pour des motifs inconnus, selon leurs représentants.
Ils nous ont fait part de leur revendication relative à la mauvaise gestion de la commission d’attribution avec sa composante qu’ils qualifient de magouilleurs et de passe-droit. Ces individus avantagent ceux qui possèdent des enveloppes volumineuses et tournent carrément le dos aux plus démunis. Selon les déclarations des représentants, ils dénoncent certains membres de la commission d’attribution qui ne font pas leur travail convenablement.