Pas moins de 5,5 km de câbles de cuivre du réseau électrique de la wilaya de Guelma ont été volés tout au long de l’année dernière au cours de plusieurs forfaits, a indiqué jeudi à l’APS Ahmed-Tarek Benghanem, directeur de la Société de distribution-Est (SDE).
Selon ce responsable, les vols ont «ciblé des installations en service, ce qui avait provoqué des perturbations de la fourniture d’électricité à de nombreux citoyens, sans compter le préjudice financier évalué à 1,75 million de dinars». Les vols ont surtout été commis dans trois communes, en l’occurrence celles de Bouati- Mahmoud, de Boumahra-Ahmed et de Bouhamdane, a précisé le même responsable.
En effet, plusieurs individus organisés en bandes ont été arrêtés par la Gendarmerie nationale, a indiqué le directeur de la SDE. Ce dernier a fait savoir, à ce propos, que pour contribuer à stopper ce phénomène, des équipements destinés à donner l’alerte seront «prochainement» installés le long du réseau et dans les transformateurs électriques dans le cadre d’un plan de prévention.
A. Y.