Dans la guerre des prix qui oppose l’Arabie saoudite aux Etats-Unis, le royaume semble avoir gagné une bataille. Avec des prix de baril très bas, l’Opep, emmenée par l’Arabie saoudite, fait chuter le nombre de forages aux Etats-Unis et mine sa production.
Le rebond de février puis celui d’avril semblaient n’avoir été qu’un feu de paille, puisque fin août, le baril de Brent avait rechuté pour approcher la barre des 40 $. Or, depuis ce plus bas du 26 août à 41,76 $, le prix du baril de pétrole a bondi de 25% et dépasse aujourd’hui les 50 $.
La production chute aux Etats-Unis
Le baisse continue du nombre de forages américains entraîne la production dans sa chute. Déjà, en début d’année, ils avaient fortement chuté. C’était sans compter sur nouvelle baisse. Le 2 octobre, les Etats-Unis comptait seulement 614 forages. C’est le chiffre le moins élevé de 2015.
Cela incite à penser qu’au niveau de baril actuel, les puits profitables sont mis en forage et que la formidable hausse de production américaine relève du passé. Au début de l’année, la variation annuelle montrait une croissance de 1 Mb/j, celle-ci n’est plus actuellement que de l’ordre de 200 kb/j
L’huile de schiste américaine a besoin d’un baril à 75 dollars
Si la croissance américaine faiblit autant, il est clair que cela est dû à la guerre des prix initiée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et plus particulièrement par l’Arabie Saoudite, son leader historique. Les différentes prévisions de l’Agence internationale pour l’énergie (AIE) montrent une forte révision à la baisse de la croissance de production américaine.
Et les déclarations des sociétés américaines récentes vont dans le même sens. Ainsi lors de la conférence annuelle « Oil and Money », Mark Papa, l’ancien responsable de l’entreprise américaine de non conventionnel EOG Resources indiquait s’attendre à un « déclin spectaculaire » de la production d’huile de schiste dans les mois à venir : le pic de production ayant été atteint.
Pour Mark Papa, l’huile de schiste américaine a besoin de 75 $/baril (WTI). À ces cours, la croissance américaine serait de 500 kb/j, soit la moitié de la croissance de ces dernières années. Si l’on se base sur ces déclarations, à 48 $/baril le WTI le 7 octobre, il y a encore du chemin à parcourir (+58 %).