« Guerre digitale » entre Coca-Cola et Ooredoo !

« Guerre digitale » entre Coca-Cola et Ooredoo !

Une guerre digitale a éclaté depuis quelques jours entre la marque de boissons Coca-Cola et l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo.

A priori rien ne pousse les deux marques à se livrer à une telle joute sur la toile puisqu’elles ne sont concurrentes. Mais depuis dimanche dernier, les deux marques se sont livrées à un échange d’ «attaques » sur leurs pages Facebook respectives que leurs fans ont relayées et contribué à diffuser largement sur la toile.

Tout a commencé le 27 janvier dernier lorsque l’équipe digitale de Coca-Cola a publié sur sa page Facebook un post où elle se moque du quiz hebdomadaire organisé par Ooredoo sur sa page Facebook. Le quiz, qui propose aux fans de Ooredoo de « deviner et gagner », a été détourné par l’équipe digitale de coca-cola le transformant en « deviner et ne rien gagner ». La riposte d’Ooredoo ne s’est pas fait attendre. Quelques heures seulement après ce post, l’équipe digitale de Ooredoo publie un post sur la page de l’opérateur mobile où elle détourne la publicité de coca-cola « Qaâda w nos » en reprenant le même slogan mais avec un groupe de jeunes connectés sur leur smartphones.

S’ensuit alors d’autres « clashs » et le ton monte un peu plus. En effet, coca-cola revient à la charge et se moque de la campagne « Hashta » de Ooredoo avec ce post : « certains ne savent même pas dire Hashtag » que les fans des deux marques ont largement commentés et même parfois pris part à cet échange en défendant l’une ou l’autre marque. Une attaque à laquelle Ooredoo répondra en se moquant du slogan de Coca-Cola : « chrikti Qar3a ». Sur la page Facebook d’Ooredoo, on pouvait lire : « Hna chriketna machi Qar3a ».

Ces « clashs » ont fait le bonheur des internautes, toujours friands de ces moments si drôles sur la toile. Les membres des communautés des deux marques se sont donnés à cœur joie au jeu et chacun est allé de sa petite blague et réplique, comme cet internaute qui a commenté : « Coca et Ooredoo : l’amour interdit ! » en faisant allusion à une célèbre série turque du même titre. Les échanges entre les deux community manager se sont poursuivis dans les commentaires et les jours suivants avec toujours une pique de l’un et une réplique de l’autre qui entraine à chaque fois une avalanche de commentaires. Mais la majorité des fans des deux marques, restés perplexes devant ces clashs et n’ont pas compris à quoi tout cela rime-t-il, ils attendent avec impatience le dénouement et le retour de la paix qui amènera avec elle enfin la réponse à leur question. Que cache donc cette « guerre digitale » entre Coca-cola et Ooredoo ? Les prochains jours nous le diront. Wait and see.