Guitouni et le vice-président de la BAD discutent de la coopération dans le secteur de l’Energie

Guitouni et le vice-président de la BAD discutent de la coopération dans le secteur de l’Energie

ALGER- Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a reçu mardi à Alger le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), chargé du développement régional, de l’intégration et de la prestation de service, Khaled Sherif, avec qui il a discuté de l’état et des perspectives de coopération avec cette institution africaine dans le secteur énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, ont abordé divers sujets liés notamment aux problématiques et opportunités de financement des projets énergétiques structurants et plus particulièrement ceux dédiés à la diversification énergétique, à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables en Algérie et en Afrique, selon le communiqué.

Le ministre a souligné à cette occasion « la volonté de l’Algérie de consolider les relations et de densifier les échanges avec les pays d’Afrique », rappelant « l’investissement personnel du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en faveur du développement de l’Afrique et du génie africain », note la même source.

Dans cet esprit, M. Guitouni a témoigné de la volonté du secteur de se déployer davantage sur le marché africain, en mettant en avant l’expertise et les services que le secteur de l’Energie peut apporter compte-tenu du haut niveau d’intégration nationale déjà atteint.

M.Guitouni a notamment évoqué l’expertise algérienne en matière d’engineering, d’études et de développement des réseaux électriques et gaziers, de fabrication d’équipements, de systèmes d’informations et de formation, ajoute le communiqué.