Guitouni: Un plan d’investissements de 75 milliards de dollars d’ici 2022

Guitouni: Un plan d’investissements de 75 milliards de dollars d’ici 2022

R. N.

Guitouni: Un plan d’investissements de 75 milliards de dollars d’ici 2022
L’Algérie prévoit d’investir 75 milliards de dollars sur la période 2018-2022 dans le secteur énergétique pour augmenter les recettes en devises du pays, a indiqué, hier, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors de la conférence de presse qu’il a co-animée avec le Commissaire européen en charge de l’Action pour le climat et l’énergie, Miguel Aias Canete, à l’issue de la 3e réunion annuelle du Dialogue politique de haut niveau sur l’énergie entre l’Algérie et l’UE. Le ministre a précisé que 56 sur les 75 milliards de dollars seront investis dans les hydrocarbures, appelant les opérateurs européens du secteur énergétique à investir davantage en Algérie dans la prospection et la production pétrolière et gazière.
«Le but de la coopération (avec l’UE) est d’encourager les investissements européens dans les secteurs du gaz naturel, des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique», a-t-il affirmé. Selon lui, l’Algérie, en sa qualité de 3e fournisseur de l’UE après la Russie et la Norvège, cherchera à rester parmi les principaux partenaires de l’Union. Il a mis en avant les avantages dont bénéficie l’Algérie dont des réserves de 6 milliards de barils de pétrole et des réserves d’énergies non conventionnelles sont estimées à 22.000 milliards m³ de gaz. Concernant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le programme consacré par le gouvernement suscite l’intérêt de la partie européenne, selon le ministre, qui a indiqué que le gouvernement travaille à mettre en place les moyens d’associer les partenaires européens dans l’exécution de ce programme, notamment pour la fabrication des équipements et l’échange d’expériences.

La stabilité va attirer davantage d’IDE

«La stabilité de notre pays et les conditions spécifiques que nous accordons ainsi que la crédibilité de l’Algérie vont attirer, à coup sûr, davantage d’investissements directs étrangers, notamment dans la prospection de pétrole et de gaz ainsi que dans la pétrochimie, l’électricité et les énergies renouvelables», a également déclaré M. Guitouni. A propos de la révision de la loi sur les hydrocarbures, le ministre a assuré que cette opération vise à rendre l’investissement étranger attractif, à améliorer le climat des affaires et à préserver les recettes en devises du pays. «Le but étant d’atteindre la sécurité énergétique du pays sur le long terme à travers un partenariat équilibré gagnant-gagnant avec les grandes compagnies pétrolières et gazières», dit-il. Par ailleurs, la 3e réunion annuelle du Dialogue politique de haut niveau sur l’énergie entre l’Algérie et l’UE, qui s’est tenue hier à Alger, a permis d’établir une feuille de route pour renforcer leur partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie au cours des années à venir. Le Commissaire européen en charge de l’Action pour le climat et l’énergie, Miguel Aias Canete, a déclaré, lors de la conférence de presse, que les deux parties «ont établi une feuille de route qui guidera les activités de partenariat au cours des années à venir et permettra de les développer de manière significative».