NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a profondément déploré vendredi la mort de trois Palestiniens dans les affrontements qui se sont produits le jour même avec les forces de sécurité israéliennes.
Ayant fait part de ses pensées et prières aux familles des victimes, le secrétaire général a demandé que ces incidents fassent l’objet d’une enquête complète. Il a exhorté les dirigeants israéliens et palestiniens à s’abstenir de mesures susceptibles d’aggraver la situation et appelé tous les dirigeants politiques, religieux et communautaires à aider à réduire les tensions.
« Le secrétaire général est préoccupé par le déroulement de la violence dans la vieille ville d’Al Qods », a dit son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans une déclaration à la presse.
Selon la presse, des heurts ont éclaté vendredi après la prière hebdomadaire de vendredi près de la vieille ville d’Al Qods.
Deux Palestiniens sont morts à Al Qods-Est et un troisième a été tué en Cisjordanie. Les médias indiquent que plus de 450 personnes ont été blessées dans ces heurts qui ont fait suite à des journées de tensions.