Habitat et urbanisme : 6 hauts responsables limogés pour « incompétence »

Habitat et urbanisme : 6 hauts responsables limogés pour « incompétence »

Aujourd’hui, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la résiliation des missions de six directeurs d’aménagement et d’urbanisme, soulignant qu’ils n’ont pas atteint les objectifs fixés. Cette décision vise à « insuffler un nouvel élan au secteur et à recentrer les projets sur la bonne voie ».

Réorganisation ministérielle : Fin des missions pour 6 directeurs d’aménagement et d’urbanisme

Belaribi a également mis en avant une nouvelle orientation en offrant des opportunités à des cadres qui n’ont jamais occupé de postes élevés auparavant. « Nous voulons donner une impulsion nouvelle au secteur et rétablir la bonne direction des projets », a-t-il affirmé.

Le ministre a insisté sur l’absence de tolérance envers ceux qui entravent la réalisation des institutions éducatives (écoles, lycées, centres) à tous les niveaux. Il a souligné l’importance accordée par le président de la République, Abdelmajid Tebboune, au secteur du logement.

À LIRE AUSSI : Le DGSN Farid Bencheikh limogé, Ali Badaoui le remplace

Belaribi a également dévoilé une enveloppe financière destinée à concrétiser le programme inscrit dans la loi de finances de cette année. Cette enveloppe, évaluée à 326 infrastructures publiques, sera répartie sur l’ensemble du territoire national.

Urbanisme et équipements publics 2024 : une feuille de route tracée

En ce qui concerne les zones d’ombre (zones isolées géographiquement), le ministre a annoncé l’élaboration d’une feuille de route pour la préparation de la rentrée scolaire. Il a souligné l’importance cruciale du secteur des équipements publics, de l’urbanisme pour les installations éducatives. À cet effet, le ministre a souligné l’importance d’offrir des opportunités à de jeunes cadres pour contribuer à son amélioration.

À LIRE AUSSI : Inspecteurs généraux des wilayas : limogeage, mutations, le MI opère un vaste mouvement

En ce qui concerne les lacunes enregistrées dans les infrastructures publiques en 2023, Belaribi a reconnu ces dernières et a appelé à une intensification des efforts cette année pour remédier à ces faiblesses.