Le Courrier D’Algérie : Durant ce mois de Ramadhan, la vente des jus de provenances inconnues telle que «cherbet» augmente à l’aune de la demande. Qu’en pensez-vous ?
-Hacène Menouar : Oui, cela constitue pour nous en tant qu’association «El Aman» une grande préoccupation sanitaire du fait que ces boissons non identifiées et sans étiquettes représentent un réel danger et même un danger mortel pour le consommateur.
-Quels risques justement pour la santé du consommateur ?
-La consommation de ces boissons peut causer des intoxications alimentaires immédiates. Comme elle peut aussi causer des intoxications à long terme. De même, elles peuvent provoquer des cancers du fait aussi qu’elles contiennent des colorants.
-Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour lutter contre la vente illicite de telles boissons douteuses ?
-Il faut d’abord cultiver ou informer le consommateur sur les dangers de ces boissons. À vrai dire le consommateur doit être très vigilant face à ces produits douteux. De même, les services de sécurité doivent intervenir pour ne pas laisser les vendeurs de ce genre de boissons étaler leurs produits sur les voies publiques, placettes et marchés.
Propos recueillis par Mehdi Isikioune