Le président du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) Ali Haddad a appelé le gouvernement à évaluer l’application de la loi de 2008 portant orientation agricole en vue de son éventuelle révision.
Le FCE qui présentait hier, lors d’un séminaire à Alger, une étude sur la sécurité alimentaire, élaborée par le professeur Omar Bessaoud, a appelé à la rationalisation des dépenses dans le secteur agricole, notamment en ce qui concerne le système de subventions afin de mieux cibler les priorités et mettre fin au gaspillage et autres détournements.
«La situation est toujours préoccupante. Il existe toujours des situations résiduelles de sous-alimentation du fait que les progrès réalisés sont inégalement répartis au sein de la société ». « Malgré une offre locale en augmentation constante, les besoins en alimentation de notre peuple ne sont satisfait que grâce au recours croissant aux importations »,a-t-il révélé.
S’agissant de l’emprunt obligataire, M.Haddad a dévoilé que ce dernier est réussite totale : « En termes de chiffres, nous en sommes à 50/50 avec des entreprises publiques ».
Le chef du FCE a également déposé sa contribution dans le plaidoyer de la loi de finances 2017 :« Lors d’une rencontre tenue avant-hier avec certains responsables du gouvernement nous nous sommes convenus de pouvoir garder le niveau des réserves de change à 100 milliards de dollars jusqu’à 2017 ».