Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a affirmé mercredi à Alger que les bracelets électroniques qui seront remis cette année aux pèlerins atteints de maladies chroniques permettront à ces derniers d’accomplir les rites du hadj dans de bonnes conditions.
Lors d’une journée d’orientation et de formation au profit des membres de la mission médicale qui compte 115 membres dont 28 femmes, M. Boudiaf a affirmé que des bracelets électroniques seront remis pour la première fois aux hadji atteints de maladies chroniques particulièrement afin de gérer leur état de santé à distance et permettre aux membres de la mission d’intervenir rapidement.
Le ministre a appelé par ailleurs les membres de la mission à « traiter directement avec les représentants de l’Office national du Hadj et de la Omra concernant les informations liées à l’état de santé des pèlerins ».
Il les a exhortés à « respecter les orientations reçues pour donner une bonne image de l’Algérie ».
M. Boudiaf a appelé à cette occasion les membres de la mission à « rationaliser la consommation des médicaments et de leurs stockage suivant les critères du pays hôte tout en veillant à assurer la permanence ».
Le directeur de L’Office national du Hadj et de la Omra, Youssef Azzouza, a souligné, pour sa part, les « moyens mis en place par l’Etat pour une bonne prise en charge de nos pèlerins, notamment la réservation d’hôtels à proximité de la sainte mosquée de la Mecque (Masjid el haram), des tentes climatisées et les repas préparés par des cuisiniers algériens ».