La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a décidé de donner une chance aux pèlerins retardataires d’acheter des billets d’avion pour se rendre dans les Lieux Saints de l’Islam en décidant de proroger l’opération de vente jusqu’à lundi 22 août prochain à midi.
Passée cette date, aucun délai supplémentaire ne sera accordé. C’est ce qu’a affirmé à Echorouk le directeur commercial d’Air Algérie, Zohir Houaoui.
Ce dernier a souligné que 27.000 pèlerins s’étaient acquittés des frais du Hadj jusqu’à vendredi, tandis que 28.550 avaient acheté leurs billets, affirmant que cette décision intervient pour permettre aux pèlerins – n’ayant pas pu s’approcher des agences de la compagnie dans les délais fixés au préalable- d’accomplir le 5e pilier de l’Islam.
« Ne pensez pas qu’il y aurait une nouvelle prorogation. Veuillez-vous approchez de nos agences acheter des tickets avant midi?», a tenu à préciser Houaoui, en s’adressant aux citoyens concernés.
Le même responsable a tenu également à faire savoir que la compagnie nationale travaillait en collaboration avec l’Office National du Hadj et de la Omra (ONHO), l’ambassade de l’Arabie Saoudite et les consulats y compris les jours de week-end, c’est-à-dire le vendredi et le samedi, assurant que l’opération de vente de billets et de la délivrance des visas se déroule à un rythme accéléré et sans problème ni contraintes bureaucratiques à signaler.
Toutefois, il recommande aux hadjis d’être à jour.
De son côté, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a annoncé jeudi la mise en place pour la première fois d’une cellule de crise, sur instruction du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et en coordination avec les ministères des Affaires religieuses et des Affaires étrangères, afin d’élaborer un rapport détaillé sur la saison actuelle du Hadj et les problèmes que puissent éventuellement rencontrer nos pèlerins.
Présent à l’aéroport Houari Boumediène lors du départ du premier groupe de pèlerins, Mohamed Aïssa a profité de l’occasion pour leur rappeler certaines recommandations: « Nous avons tout mis à votre disposition et nous nous sommes efforcés de répondre à vos attentes. Préservez alors votre religion et votre modération, ayez une bonne conduite et soyez les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie?»