Le premier groupe de hadjis s’envole de l’Aéroport international Houari Boumediene d’Alger à destination des Lieux Saints pour accomplir les rites du hadj de l’année 2018.
Le nombre des pèlerins pour l’année en cours s’élève à 36.000 hadjis dont la moitié sera transportée par Air Algérie, tandis que les compagnies saoudiennes et une compagnie de transport privée prendront en charge l’autre moitié.
Le directeur général de l’Office national du hadj et Omra (ONHO), Youcef Azzouza, a exhorté les membres de la mission algérienne du hadj à faire preuve « d’abnégation et de loyauté dans leur travail au service des hadjis ».
Dans une déclaration, en marge de la cérémonie de départ depuis l’aéroport international Houari Boumediene en direction de Médine (Arabie Saoudite) du premier vol de la mission algérienne du hadj 2018 comptant 270 sur un total de 800 membres, M. Azzouza a indiqué que « l’Etat a placé sa confiance dans les membres de la mission qui doivent être à la hauteur de la responsabilité ».
Le directeur général de l’ONHO a relevé que les préparatifs précoces du hadj 2018 ont apporté « des résultats de bon augure » et tous les secteurs concernés s’étaient hâtés de mettre en place les conditions favorables.
Toutes les dispositions ont été prises et tous les besoins ont été satisfaits, a indiqué le même responsable qui a espéré que cette saison de hadj puisse être réussie.
Les membres de la mission algérienne du hadj se répartiront sur les centres de Médine, Mecque et Djedda outre les membres relevant des agences de voyages, a-t-il dit, soulignant qu’une délégation de 30 membres s’est récemment dirigée vers les lieux saints de l’islam pour réceptionner les médicaments au niveau des centres médicaux et obtenir les autorisations pour les membres de la mission algérienne de hadj.
Les 800 membres de la mission algérienne de hadj représentent, a ajouté M. Azzouza, les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Finances, des Travaux Publics, des Affaires Religieuses, de la Communication et du tourisme ainsi que de la protection civile et de l’ONHO .