La période sacrée du Hadj approche à grands pas et les pèlerins algériens s’activent pour arriver à finaliser leur inscription à temps. Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a, à cet effet, publié une note explicative visant à rappeler à ces derniers les étapes ultimes du processus à suivre.
Il est question de finaliser son enregistrement et réservant les services nécessaires sur place et en fournissant les renseignements au MAR via une plateforme en ligne.
Hadj 2023 en Algérie : le MAR appelle à l’enregistrement en ligne des données
Afin de fluidifier le départ pour le Hadj cette année, le ministère des Affaires Religieuses a imposé un processus d’inscription ligne aux pèlerins algériens. Après avoir appelé ces derniers à finaliser l’inscription papier au début du mois, il est aujourd’hui question de remplir la partie « services » du processus.
À LIRE AUSSI : Finalisation des démarches administratives pour hadj 2023 : la date limite de nouveau repoussée
L’Office national du Hadj et de la Omra, sous la coupelle du MAR, a ainsi demandé aux intéressés de procéder à la réservation électronique de leurs billets d’avion. Il faudra ensuite faire parvenir le reçu de réservation aux services de la Daïra de résidence en complément du dossier de VISA.
Pour ce faire, nul besoin de se déplacer, l’ONPO met à disposition des pèlerins une plateforme en ligne pour l’envoi des documents. Il s’agira simplement de téléverser le reçu d’enregistrement sur ce site et de confirmer les informations pour compléter la première étape du processus.
En second lieu, il faudra effectuer sa réservation d’hôtel en ligne, imprimer le reçu de réservation et le conserver avec ses documents de voyage (passeport, dossier médical…). Une fois arrivés en lieux saints, les concernés sont invités à remettre le reçu à la délégation nationale chargée d’assurer la gestion des pèlerins en Terre Sainte.
L’Arabie-Saoudite impose un « permis d’entrée » à la Mecque aux pèlerins
Dans le cadre d’un renforcement des mesures de sécurité, les autorités saoudiennes ont mis en place un nouveau système de documentation des entrées pour assurer la sûreté des pèlerins. Ainsi, un permis d’entrée est imposé à tous les pèlerins souhaitant se rendre dans l’enceinte de la zone sacrée (Mecque), à partir du 15 mai.
À LIRE AUSSI : Hadj 2023 : l’ONPO ouvre des centres de formation au profit des pèlerins algériens
Il est donc primordial pour les intéressés de se rapprocher des autorités saoudiennes dès leur arrivée sur place pour régulariser leur situation avec avoir accès aux lieux saints sans encombre.