Les prĂ©paratifs pour la prochaine saison du Hadj 2023 battent leur plein. En effet, les autoritĂ©s compĂ©tentes dĂ©ploient tous les moyens possibles pour permettre aux pèlerins algĂ©riens d’accomplir ce rituel dans de meilleures conditions.
Parmi ces prĂ©paratifs, la mise en place d’un programme aĂ©rien suffisant pour le transport des pèlerins algĂ©riens vers les terres saintes. La semaine dernière, le ministère des Transports en AlgĂ©rie a fait part du renforcement de ce programme. Notamment, au dĂ©part des aĂ©roports de Laghouat et d’Adrar.
Hadj 2023 : le DG de l’ONPO annonce la date du premier dĂ©part des pèlerins algĂ©riens
Intervenant dans une Ă©mission de la chaine 1 de Radio AlgĂ©rie, le directeur gĂ©nĂ©ral de l’office national du Hadj et de la Omra, en l’occurrence Ahmed Slimani, a dĂ©voilĂ© la date du premier vol consacrĂ© pour le transport des pèlerins algĂ©riens vers les terres saintes.
En effet, selon ce responsable, le premier vol dĂ©diĂ© pour les pèlerins algĂ©riens quittera le territoire national vers l’Arabie Saoudite, le 31 mai 2023, Ă bord d’un avion d’Air AlgĂ©rie. Par ailleurs, le DG de l’ONPO a Ă©galement fait savoir que des nĂ©gociations sont en cours avec la compagnie aĂ©rienne saoudienne pour Ă©tablir un second programme. Dans ce mĂŞme sillage, Slimani invite les pèlerins algĂ©riens Ă accomplir l’ensemble des procĂ©dures administratives requises pour accomplir ce rituel, dans les plus brefs dĂ©lais.
L’ONPO invite les pèlerins Ă accomplir les dĂ©marches administratives avant le 15 mai 2023
Par ailleurs, dans un communiquĂ© publiĂ©, le mercredi 26 avril dernier, l’office nationale du Hadj et de la Omra invite l’ensemble des citoyens, Ă©ligibles pour la saison 2023, d’accomplir l’ensemble des procĂ©dures administratives avant le 15 mai 2023.
Ainsi, les pèlerins algĂ©riens devront suivre un certain ordre, dĂ©taillĂ© dans le communiquĂ© de l’ONPO, pour accomplir l’ensemble de ces mesures. Notamment, Ă commencer par se prĂ©senter au niveau des services de la commune pour obtenir le certificat de succès pour accomplir le rite du Hadj. Les futurs pèlerins sont Ă©galement appelĂ©s Ă se prĂ©senter aux commissions mĂ©dicales des wilayas, menĂ©s du certificat du succès. Et ce, pour effectuer les examens mĂ©dicaux et les vaccinations nĂ©cessaires pour l’obtention du : livret de santĂ©, le certificat de vaccination anti-covid-19, mais aussi le certificat des qualifications sanitaires pour l’accomplissement du rite du hadj 2023.
La prochaine Ă©tape pour les pèlerins algĂ©riens est de se rendre Ă l’agence de la Banque d’AlgĂ©rie. Et ce, pour payer les frais du Hadj estimĂ©s, cette annĂ©e, Ă hauteur de 770 000 dinars algĂ©riens. Ces pèlerins sont appelĂ©s Ă prĂ©senter leur passeport biomĂ©trique, dont la validitĂ© est d’au moins de six mois, accompagnĂ© de l’ensemble des documents citĂ©s prĂ©cĂ©demment. Et ce, pour obtenir un reçu du paiement des coĂ»ts des prestations du hadj estimĂ©s Ă 600 000 Dzd, et le billet d’avion dont le prix s’Ă©lève Ă hauteur de 170 000 dinars algĂ©riens.
| À LIRE AUSSI :
>> Hajj 2023 : renforcement du programme aérien pour le transport des pèlerins algériens
>> Hadj 2023 – Algérie : l’ONPO dévoile le prix officiel du pélerinage savoir