Hadj 2024 : le retour du premier groupe de pèlerins algériens prévu pour ce jeudi

Hadj 2024 : le retour du premier groupe de pèlerins algériens prévu pour ce jeudi

Cette année, les pèlerins, venus des quatre coins du monde, ont été nombreux à accomplir le rituel du Hadj, dont plus de 40 000 Algériens. Dans ce sillage, La date du retour du premier groupe de Hadjis en Algérie est enfin connue.

En effet, après plusieurs mois d’intenses préparatifs pour réussir cette saison et plusieurs semaines à prier, réciter le Coran et à invoquer la miséricorde d’Allah, pour que leur grand pèlerinage soit accepté, les premiers groupes des Hadjis algériens seront de retour, sur le territoire national, ce jeudi.

Les Hadjis de retour en Algérie ce jeudi

Selon le vice-président du centre chargé de l’accueil des pèlerins à la Mecque, en l’occurrence Youcef Baroud, le premier groupe des pèlerins algériens quittera l’Arabie saoudite pour revenir sur le territoire national, en date du jeudi 20 juin 2024.

Le voyage des autres groupes sera effectué selon le programme tracé par les compagnies aériennes qui prévoit jusqu’à 75 vols au départ de l’aéroport de Djeddah, mais aussi 69 liaisons aériennes pour transporter les Hadjis depuis l’aéroport de Médine.

Par ailleurs, ce pèlerinage annuel s’est déroulée encore cette année, pendant l’été, avec des températures atteignant, parfois, les 51.8°C à la Mecque. Selon les autorités saoudiennes, qui ont dévoilé les premiers chiffres du bilan de cette année, les conséquences de ses fortes températures ont été dévastatrices et ont causé la mort de plus de 550 pèlerins, dont au moins 323 ressortissants égyptiens étaient morts en raison de la chaleur enregistrée lors de cette saison du pèlerinage musulman, qui a eu lieu à l’ouest de l’Arabie saoudite. L’annonce de ces chiffres a provoqué plusieurs réactions sur la toile dont celle des autorités saoudiennes qui confirment que ces chiffres provenaient de la morgue d’un hôpital d’un quartier de la Mecque.


À LIRE AUSSI :

>> Hadj et Omra 2024 : Air Algérie lance un numéro vert
>> Âgée de 130 ans, Hadja Sarhouda se rend à la Mecque pour réaliser son rêve