Les préparatifs à la nouvelle saison du Hadj 2025 ont déjà commencé. D’ailleurs, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales vient de dévoiler la date d’ouverture des inscriptions pour les citoyens qui souhaitent accomplir ce rituel et le cinquième pilier de l’islam.
Dans un nouveau communiqué, mis en ligne en ce mardi 1ᵉʳ octobre, le ministère de l’Intérieur annonce que les inscriptions au tirage au sort pour la nouvelle saison du pèlerinage débuteront à partir du jeudi 3 octobre 2024.
À LIRE AUSSI : Hadj 2025 : Découvrez la liste des agences de voyage agréées par l’ONPO
Hadj 2025 : les inscriptions débuteront à partir du 3 octobre 2024
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales informe, dans son communiqué, que les inscriptions au tirage au sort pour la nouvelle saison du pèlerinage du Hadj 1446/2025 se poursuivront jusqu’au dimanche 27 octobre 2024.
Les citoyens désireux d’inscrire leurs noms à ce titrage au sort et tenter de décrocher la chance d’accomplir ce rituel disposent de deux voies pour le faire, notamment :
- En ligne : via le site www.interieur.gov.dz, pour les détenteurs du passeport biométrique ;
- Au niveau des communes : en remplissant les formulaires d’inscription mis à leur disposition.
De plus, le ministère appelle les citoyens concernés par cette opération à fournir des informations exactes et correctes lors de leurs inscriptions.
Quelles sont les conditions requises ?
Parmi les conditions requises pour s’inscrire à ce tirage au sort, on cite notamment la nationalité algérienne et l’âge minimum de 19 ans. Le futur pèlerin n’est pas censé avoir accompli le pèlerinage au cours des sept dernières années, à partir de 2018. En revanche, cette condition ne s’applique pas sur le Mahram d’une femme qui n’a jamais accompli le rituel du Hadj, pendant cette période.
La présence d’un Mahram est obligatoire pour les femmes âgées de moins de 45 ans, les autres peuvent s’inscrire avec ou sans Mahram. Par ailleurs, pour les femmes souhaitant s’inscrire avec leur Mahram, il est obligatoire pour les deux parties de s’inscrire au même moment selon le même mode d’inscription.
Dans son communiqué, le ministère informe les citoyens souhaitant s’inscrire au niveau de leurs communes respectives qu’ils doivent fournir leurs dossiers pour demander leurs passeports dans un délai maximum de trois jours, à compter de la date du tirage au sort.
Le ministère de l’Intérieur alerte, aussi, contre de fausses déclarations relatives au nombre de participations et rappelle que des sanctions seront appliquées dans ce cas.
À LIRE AUSSI : Organisation de la Omra : l’ONPO dévoile la liste des agences de voyages accréditées