«C’est honteux de quémander un visa alors qu’on peut l’avoir la tête haute»
Un nombre très important d’Algériens siège à même le sol devant l’ambassade d’Arabie Saoudite pour un visa, qu’en pensez-vous ? Pour moi, il s’agit d’un dépassement de la part de nos concitoyens et je ne vois pas de raisons qui peuvent contraindre ces personnes à s’installer devant ladite ambassade.
Mais ces citoyens parlent de laisser-aller de la part des autorités concernées mais aussi du prix abordable proposé par les Saoudiens. Votre réaction ?
Je défie quiconque de m’apporter des preuves en disant que nous avons laissé tomber ces gens. Aucune personne n’est exclue et aucune n’a été chassée ni de la part de l’office, ni des deux ministères, soit celui des Affaires religieuses ou encore celui de l’Intérieur.
Pour ce qui est du prix, moi je peux dire que celui qui veut faire du tourisme religieux, qu’il le fasse. Notre mission est de permettre à nos concitoyens de séjourner dans de très bonnes conditions et d’accomplir le rite en toute quiétude.
Vous pensez que l’Etat a bien pris en charge nos citoyens désireux se rendre à La Mecque ?
Plus que jamais même, je dois vous dire que je suis écœuré par de telles scènes, des citoyens algériens qui font la manche pour un visa alors que leur pays a tout fait pour eux.
C’est honteux de quémander un visa quand on peut l’avoir la tête haute, d’autant plus que le ministère de l’Intérieur a toutes les prérogatives et a tout mis en place pour faciliter au maximum la procédure à nos concitoyens, mais surtout garantir la dignité de l’Algérien.
Le dispositif sanitaire est-il vraiment efficace pour éviter à nos hadjis d’être contaminés par le virus H1N1 après leur retour au pays ?
Oui, incommensurablement. Nos équipes seront à cheval sur la question et toutes les mesures sanitaires sont prises à cet effet. J’ajoute que la délégation médicale qui accompagne nos hadjis est avisée pour être sur le qui-vive en toute circonstance. Nous sommes très confiants.
Propos recueillis par
Elias Melbouci