Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a annoncé, lundi à Alger, la création prochaine d’un centre national de recherches et d’études astronomiques.
« La création de ce centre intervient sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l’occasion d’un Conseil des ministres », a déclaré M. Hadjar à la presse en marge du colloque international sur « la lumière et l’astronomie » coïncidant avec la fin de l’année internationale de la lumière.
« Ce centre aura à développer les recherches et études en collaboration avec les autres structures concernées », a-t-il fait savoir, précisant que le centre verra le jour dans les prochaines semaines, après présentation du décret constitutif en Conseil du gouvernement.
Cette instance constitue « un nouveau jalon dans le processus d’édification des institutions scientifiques nationales qui joueront un rôle important dans le développement des sciences de l’astronomie », a précisé le ministre dans une allocution à l’ouverture du colloque international sur « la lumière et l’astronomie ».
Il a, dans ce contexte, a rappelé que l’Algérie accordait un intérêt particulier à la science et au savoir, dont l’optique et la physique qui occupent une place importante dans les programmes nationaux de recherche.
Cette importance se traduit également par « le nombre croissant de chercheurs et projets de recherche liés à ce domaine et des budgets colossaux qu’accorde l’Etat à la recherche scientifique et au développement technologique ».
La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Iman Houda Feraoun a indiqué, de son côté, que le « principal objectif de la célébration de l’Année internationale de la lumière était le développement durable » estimant qu’elle constituait une opportunité pour la communauté universitaire de cultiver le sens de la créativité et répandre la culture des sciences parmi les jeunes à tous les niveaux.
Le secteur des technologies de l’information et de la communication est le « moteur qui permet le développement de tous les autres secteurs », a précisé la ministre ajoutant que la communauté universitaire avait une « grande responsabilité dans ce sens ».
L’Année internationale de la lumière et les technologies basées sur la lumière 2015 est une initiative mondiale qui a pour objectif de mettre en avant le rôle majeur de la lumière et des technologies miées à la lumière dans la vie quotidienne et le développement durable.
La manifestation vise également à valoriser l’apport des savants de la civilisation musulmane à la connaissance humaine dans ce domaine, à leur tête Ibn Al Haytham.