Hadjar plaide pour un système de doctorat unifié

Hadjar plaide pour un système de doctorat unifié

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, a plaidé mardi à Alger pour un système de doctorat unifié.

« Il est temps d’unifier ce système puisqu’il existe dans l’enseignement supérieur trois genre de doctorat (docteur d’Etat, docteur de sciences et docteur LMD) », a indiqué le ministre dans son intervention devant les participants à l’atelier dédié à « l’amélioration de la qualité des formations supérieures », à l’occasion de la Conférence nationale d’évaluation du système LMD.

Le ministre a expliqué que « cette diversité de diplomes de doctorat a créé des disparités entre les genres », ajoutant à cela, relève le ministre, « une fausse compréhension de ces genres auprès des opérateurs économiques et de la société, notamment en ce qui concerne les niveaux scientifiques ».

Le ministre a appelé aussi pour une meilleure exploitation de la période de stage destinée aux nouveaux enseignants en réduisant le volume de travail de cette catégorie afin de permettre à ces enseignants stagiaires de participer à des séminaires et autres rencontres spécifiques aux méthodes d’enseignement.

Les travaux de la Conférence nationale d’évaluation du système LMD,

élargie au secteur socio-économique, seront sanctionnés mercredi par des recommandations.