Dans une conférence de presse, le coach Vahid a révélé la liste des 30 joueurs pré-sélectionnés et a fixé ses choix et objectifs lors de la prochaine Coupe du monde.
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a déclaré, hier, en conférence de presse tenue au Centre technique de Sidi Moussa, où les Verts se préparent depuis samedi dernier, que «nous n’avons rien à perdre au Brésil, nous allons donc tenter de gagner un match ou plusieurs exploits pour nous qualifier». Ainsi, le coach des Verts, qui a saisi l’occasion justement pour livrer la liste de ses 30 joueurs convoqués pour ce stage de préparation, a été très optimiste avec son tempérament de gagneur.
C’est ainsi qu’il remarque que: «Je suis fier de ce que j’ai fait avec cette équipe. Il y a du talent au sein de cette équipe, et avec une grande cohésion, la détermination, et la volonté, on pourra faire quelque chose au Brésil», a estimé le Bosniaque. A propos du groupe de l’EN, coach Vahid est resté fidèle à sa première idée lors du tirage au sort du Mondial en indiquant que notre groupe est constitué «d’équipes très relevées avec des joueurs expérimentés et on est la plus petite équipe du groupe». Et à la question qui lui a été posée si on est capable de se qualifier au deuxième tour? il répondra: «On ne sait pas, car il faudra faire trois exploits et non un».
Le coach de l’EN a annoncé la liste des 30 joueurs où on ne note pas de surprises, sauf peut-être la présence de Ryad Boudebouz. Car avant ce jour, d’aucuns estimaient que coach Vahid ne choisirait pas le Bastiais du fait qu’il possède beaucoup de joueurs évoluant à son poste, comme il se plaisait à le dire. Or, il se trouve que Boudebouz est dans la liste des 30. Mais de là, à ce qu’il soit retenu parmi les 23, il faudrait attendre le début du mois de juin pour le savoir. Car coach Halilhodzic a annoncé hier, que: «Je donne la liste des 23, le 1er juin à Genève».
Pour Ryad Mahrez, le nouveau venu chez les Verts, Vahid indique que «Mahrez m’a été signalé à la fin février. On m’a dit il est intéressant. J’ai regardé, il a enchaîné les matchs et j’ai donc vu qu’il peut faire de bonnes choses avec nous». Concernant les joueurs locaux, Vahid déclare que: «Je ne peux dire combien il y aura dans les 23 alors que 41% des locaux ont participé aux qualifications.»
D’ailleurs, il cite comme exemple le cas Ferhat qui dit-il «manque d’expérience. On ne peut pas faire une Coupe du monde avec des joueurs âgés de 20 ans», note-t-il. Pour revenir à la liste des 30 joueurs, il est utile de noter qu’on relève quatre gardiens de but; 10 défenseurs, huit milieux de terrain et également huit attaquants. Coach Vahid explique le fait que Belfodil pourrait être rappelé en cas de forfait de Ghilas. Et concernant ce joueur, Vahid annonce que «Nabil Ghilas se soigne en ce moment à Paris, on ne sait pas encore s’il peut venir…».
D’autre part, il fait remarquer qu’ «il y aura deux ou trois joueurs en plus de la liste des 23, un gardien, un défenseur et un milieu» à cause des problèmes au milieu de terrain. Pour coach Vahid, les sept joueurs non retenus resteront regroupés, on ne sait jamais, remarque-t-il. Bien sûr, des impondérables en football, il peut y en avoir à n’importe quel moment. Très direct dans ses déclarations, coach Vahid évoque ses relations avec le président de la FAF en ces termes: «Raouraoua est le patron de la FAF, mais moi je suis le patron du terrain et de préciser qu’il ne m’a jamais influencé».
D’ailleurs, explique-t-il «Avec Raouraoua, on travaille très bien, ce n’est pas parce qu’on se prend la tête qu’on ne travaille pas. En tout cas, ensemble on est complices», précise également coach Vahid. Mieux encore, Vahid avoue que «le président de la FAF avait voulu que je signe pour 8 ans avec l’Algérie. Et comme il n’y a aucune clause dans mon contrat sur le sujet, je peux donc bien signer 8 ans comme proposé. Mais, poursuit Vahid, «si je reste ou pas? Je prendrai ma décision après la Coupe du monde».
Concernant le programme des Verts, coach Vahid annonce que le stage qui a débuté samedi dernier se prolongera jusqu’au 29 du mois en cours avant le départ vers la Suisse. Le 4 juin, il y aura deux jours de repos pour les joueurs puis retour à Sidi Moussa le 7 avant de s’envoler vers le Brésil.
Enfin, coach Vahid annonce qu’après les matchs amicaux contre l’Arménie le 31 mai et la Roumanie le 4 juin à Genève, un troisième match amical aura lieu au Brésil et qui est prévu pour le 11 juin face au Nigeria.
Les 30 joueurs
Gardiens de but: M’bolhi, Zemmamouche, Doukha, Cédric.
Défenseurs: Belkalem, Bougherra, Cadamuro, Ghoulam, Halliche, Khoualed, Mandi, Mostefa, Medjani, Mesbah.
Milieux de terrain: Bentaleb, Boudebouz, Brahimi, Guedioura, Karaoui, Lacen, Taïder, Yebda.
Attaquants: Djebbour, Djabou, Feghouli, Mahrez, Slimani, Soudani, Kadir et Ghilas, (incertain pour blessure et pourrait être remplacé par Belfodil)..