Premier mannequin à avoir signé chez IMG Models, star du défilé Yeezy Season 5 de Kanye West et ex Miss Minnesota, Halima Aden a fait du chemin.
Né dans un camp de réfugiés au Kenya, le mannequin américano-somalienne Halima Aden, âgée de 19 ans avait créé l’événement lors de la Fashion week de New-York en défilant voilée pour lutter contre l’islamophobie aux Etats-Unis en février dernier.
Kanye West l’avait en effet castée dans son défilé automne-hiver 2017-2018, sobrement intitulé Yeezy season 5. En novembre dernier, elle avait défilé en hijab et burkini lors de l’élection de Miss USA Minnesota.
Cette jeune femme d’origine somalienne avait assuré à la presse que le plus beau jour de sa vie fut celui où elle a obtenu la nationalité américaine. Très honorée de pouvoir représenter sa religion dans le monde de la mode, Halima Aden ne manque pas une seconde pour le faire savoir :
Je veux véhiculer un message positif sur la beauté, la diversité et montrer aux autres jeunes femmes musulmanes qu’il y a de la place pour elles.
Pour Ivan Bart, président de l’agence IMG Models, cette décision a été prise après avoir constaté à quel point Halima Aden tenait à garder son hijab, en toutes circonstances : « nous verrons comment l’industrie va réagir à Halima, en essayant de travailler avec ces restrictions, ou pas. […] Cela ne change rien au fait que nous voulons qu’elle fasse partie de l’équipe. »
Ivan Bart, n’est pas le premier de l’industrie de la mode à s’intéresser à la jeune femme. Carine Roitfeld est elle-même devenue une fervente admiratrice d’Halima Aden au point de la faire figurer dans le numéro de mars 2017 de son magazine CR Fashion Book.