Le défenseur des Verts, Rafik Halliche, a réintégré, hier, le groupe après avoir suivi un programme spécial conçu par Saâdane pour retrouver du rythme du fait qu’il a été loin de la compétition pendant plus d’un mois.
L’international algérien affirme, dans cet entretien, qu’il a décidé de quitter le Nacional Madeira et que, pour le moment, il ne sait pas sa future destination, sauf qu’il est encore sous contrat avec Benfica jusqu’en 2012.
– On ne vous a pas vu vous entraîner avec le groupe depuis le début du stage, peut-on connaître les raisons ?
– En fait, j’étais soumis à un programme de travail spécial afin de retrouver un peu de rythme, car comme vous le savez bien, je n’ai pas joué avec mon équipe pendant un mois, ce qui fait que je manquais de temps de jeu par rapport au groupe de joueurs qui étaient plus compétitifs.
– Et maintenant, peut-on dire que vous êtes apte à réintégrer le groupe ?
– Dieu merci, je me sens bien et prêt pour réintégrer le groupe. Maintenant, on doit se concentrer et préparer le match amical du 28 mai face à l’Irlande.
– Justement, à propos de ce match amical du 28 mai, comment vous le voyez ?
– Nous sommes ici à Crans-Montana pour préparer la Coupe du monde qui reste l’objectif principal, afin que l’équipe soit prête physiquement et mentalement pour attaquer ce grand évènement. Concernant la rencontre contre l’Eire, on tâchera de faire bonne figure et réaliser un bon résultat.
– Un mot sur les nouveaux éléments de la sélection algérienne?
– Comme vous le voyez bien, les nouveaux sont déjà dans le bain, ils sont très à l’aise, on leur a facilité la tâche pour s’intégrer vite. Sincèrement, l’ambiance est excellente, et tous les joueurs travaillent sérieusement et respectent à la lettre le programme arrêté par le sélectionneur national.
– Est-ce que vous avez parlé avec les nouveaux pour les encourager un peu ?
– Nous, les anciens entre guillemets, on essaye de les mettre à l’aise afin de les faire sortir de leur timidité. Je pense qu’ils sont des professionnels qui peuvent s’adapter à n’importe quelle situation.
– Reste le cas Meghni qui est en train de se battre pour retrouver tous ses moyens pour réintégrer le groupe. Quel est votre avis sur ce joueur ?
– Pour le moment, il est en train de travailler durement pour se rétablir définitivement de sa blessure. On ne sait pas encore s’il sera prêt ou non, mais on espère qu’il sera complètement guéri, car c’est un très bon joueur qui peut nous aider beaucoup.
– Est-ce que vous vous êtes déjà adapté à l’altitude ?
– On commence progressivement à s’adapter à l’altitude, maintenant, on dort mieux que lors des premiers jours, le corps est en train de s’adapter à cette situation.
– La sélection algérienne a hérité d’un groupe assez difficile en Coupe du monde, comment voyez-vous les chances de la sélection algérienne au Mondial?
– Je pense qu’on n’a rien à perdre dans ce groupe, nous allons défendre nos chances à fond pour espérer réaliser un résultat qui fera honneur au pays. Je dirai que le plus dur a été fait en se qualifiant déjà pour le Mondial après une absence de 24 ans. Certes, sur papier, on n’est pas les favoris, mais, croyez-moi, on va se défoncer pour créer la surprise.
L’Angleterre est le favori numéro un du groupe, les Etats-Unis ont accumulé une grande expérience au Mondial et la Slovénie veut également prouver sa valeur. On jouera sans complexe face à ces équipes, car on a les moyens de les contrer, il suffit seulement d’y croire.
– Il y a deux nouveaux joueurs dans la liste qui évoluent dans l’axe, est-ce que vous les connaissez ou non ?
– Ils sont les bienvenus dans l’équipe. Personnellement, je ne les connais pas, on n’a pas encore eu l’occasion de disputer un mini-match pour les voir à l’œuvre.
Mais puisqu’ils sont là, je pense qu’ils ont les qualités et le potentiel pour porter le maillot national. Personnellement, la concurrence est une très bonne chose dans l’équipe, car elle va me pousser à travailler davantage pour arracher ma place dans le onze titulaire. Maintenant, le dernier mot revient à l’entraîneur qui jugera en dernier lieu le joueur le plus en forme et le plus apte à jouer d’entrée.
– Quelle est votre situation avec le Nacional Madeira ?
– Ça y est, mon contrat de prêt est terminé avec cette équipe, je dois retourner maintenant au Benfica, car je suis encore lié à ce club pour deux autres années. Pour l’instant, je ne sais pas encore si je vais jouer avec Benfica ou le club va encore me prêter, ou carrément me vendre. Tout se décidera après la Coupe du monde. Je préfère attendre de jouer le Mondial pour ensuite trancher sur mon avenir sportif.
– Et si Benfica refuse de vous garder ?
– Franchement, ça ne me dérange pas, car je ne manque pas de propositions, Dieu merci.
K. H.