Le champion du monde pour la cinquième fois en haltérophilie, l’athlète Lyes Boughalem qui a battu le record lors du championnat du monde d’haltérophilie abrité à Canada du 6 au 17 juin, a été accueilli chaleureusement par des centaines de citoyens, des jeunes pour la plupart, a-t-on constaté.
A l’entrée de la ville de Souk Ahras, précisément à côté de l’université « Mohamed Chrif Msaadia », des centaines de citoyens ont attendu le champion du monde pour la cinquième fois en haltérophilie.
A cette occasion, une cérémonie en son honneur a été organisée au siège de la direction de jeunesse et des sports. La foule a sillonné les rues principales de la ville à partir de la cité 1700 logements en passant par la cité « la cnep », jusqu’à la place des martyres au centre-ville.
Ce championnat mondial a connu la participation de 75 pays, a-t-il déclaré à l’APS, ajoutant que sa « distinction par une médaille d’or et en même temps pour avoir battu le record mondial pour la cinquième fois a été obtenu après avoir soulevé 281,5 kg ».
Il a souligné que sa participation à ce championnat a été marquée par une grande compétition entre lui et un nombre d’athlètes professionnels venus des Etats Unis, de Canada, de Russie, de Finlande, de Brésil et d’Allemagne.
Cette victoire a eu lieu après plusieurs entrainements et stages au niveau de la fédération algérienne d’haltérophilie (FAH) ainsi qu’au club des athlètes amateurs de ce type de discipline à Souk Ahras.
La compétition était difficile entre l’Algérie et les Etats Unis et le Canada vu le professionnalisme de ces deux pays notamment le résultat enregistré par le représentant du Canada dans ce championnat mondial (265 kg) et celui des Etats Unis (240 kg), a-t-il précisé.