Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah, s’est exprimé hier sur les ondes de la Radio nationale, en abordant plusieurs dossiers concernant son secteur, notamment celui de la privatisation du groupe Algérie Télécom
ainsi que le projet e-Algérie 2013, où il a passé en revue les ambitions du gouvernement quant à la réussite de cette initiative. D’emblée, l’intervenant a souligné que ce projet s’articule autour de 13 points, et vise avant tout d’assurer une couverture de l’Algérie en accès au haut et au très haut débit, sachant qu’actuellement il est estimé à 10%, ce qui est largement loin par rapport à la demande de sa concrétisation.
A cet effet, M. Bessalah avouera qu’«il est clair que ce taux est trop faible mais dans l’horizon 2013 on vise à atteindre le seuil des 20 à 30%». Mais selon l’orateur, la mise en œuvre de ce projet nécessitera de faire preuve de bonne gouvernance et d’une conscience économique.
Tout en soulignant l’importance de procéder à une mise à niveau des différentes infrastructures dont dispose son secteur, et dans l’optique de prendre un meilleur départ pour la mise en opération de ce projet, le ministre informera que l’élaboration d’un schéma directeur est en cours de finalisation, à laquelle pas moins de 300 personnes ont pris part.
Sur ce point, il précisera que «pour avoir de bons résultats, on doit accorder une grande importance à l’aspect de la sensibilisation, notamment en matière de formation au profit du personnel». En abordant le volet des objectifs prévus par la concrétisation du projet e-Algérie 2013, M. Bessalah évoquera la priorité actuelle qui consiste à développer le haut débit, et ce, par la mise à la disposition de tous les moyens possibles qui vont faciliter la tâche.
Et à titre illustratif, il donnera l’exemple des lignes téléphoniques qui sont inexploitées qui selon ses dires avoisinent les 50%. Quant à la pénurie des modems dont fait l’objet Algérie Télécom, notamment après que cette dernière eut récupéré un nombre important des anciens abonnés de l’Eepad, le ministre informera que dans deux jours les services d’Algérie Télécom recevront un nouvel arrivage de modems, ce qui mettra un terme à ce manque.
«Nous visons 1,2 million d’abonnés à l’Internet d’ici la fin 2009»
Sur le plan des chiffres, le premier responsable du secteur des TIC fera savoir que «jusqu’à décembre 2008, le nombre d’abonnés ADSL était de 400 000, alors qu’en 2009 il a atteint les 700 000, et d’ici la fin de l’année nous visons 1,2 million d’abonnés». M. Bessalah, interrogé sur la possibilité de privatiser Algérie Télécom, répliquera d’une manière catégorique : «La privatisation d’Algérie Télécom n’est pas à l’ordre du jour.»
Par Youcef Rekhroukh