Hamid Grine donne le coup d’envoi de la formation «le citoyen a le droit à une information fiable»

Hamid Grine donne le coup d’envoi de la formation «le citoyen a le droit à une information fiable»

Pour le ministre, il est temps d’introduire un changement dans le traitement de l’information par respect à l’opinion publique et surtout au métier.

Le ministre de la communication, Hamid Grine a donné hier le coup d’envoi depuis Constantine, d’une formation au profit du citoyen, sous le thème «le citoyen a le droit à une information fiable». Cette initiative fait partie d’une stratégie que s’est tracée le ministère de la Communication pour faire connaître les médias au citoyen. La formation en question fait partie d’une série qui touchera les 48 wilayas du pays. En la circonstance, le ministre de la Communication se prononcera devant une assistance venue nombreuse au Palais de la culture Malek-Haddad où se déroule la formation. Pour le ministre il est temps d’introduire un changement dans le traitement de l’information par respect à l’opinion publique et surtout au métier. Hamid Grine ne manquera pas de rappeler que durant la décennie rouge, la presse s’est adonnée uniquement à l’information sécuritaire, habituant ainsi le lecteur à découvrir des titres spectaculaires et sensationnels, et dont l’article ne parle que de violence, de crime. Aujourd’hui, les choses ont changé et pour le ministre l’information doit être orientée vers d’autres horizons, car en conséquence, on est choqué par une presse qui se livre à la diffamation, le mensonge et la rumeur.

Il faut donc réagir pour redresser la situation et surtout pour remettre les choses à leur place. Pour Hamid Grine, les dérapages ne doivent plus être tolérés et la diffusion de la fausse information est une logique dévastatrice.