Hamid Grine se rend à l’entreprise Nilesat et à la cité de la production médiatique

Hamid Grine se rend à l’entreprise Nilesat et à la cité de la production médiatique

LE CAIRE – Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a effectué mercredi une visite à l’entreprise égyptienne Nilesat et à la cité de la production médiatique, et ce en marge de sa participation aux travaux de la 46ème conférence des ministres arabes de l’Information, prévue jeudi au Caire.

La visite s’inscrit dans le cadre des efforts des deux parties algérienne et égyptienne pour la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines de l’information, conformément aux conventions signées lors de la réunion, fin 2014, de la Grande Commission mixte algéro-égyptienne.

Au siège de l’entreprise Nilesat, sise dans la ville du 6 octobre (gouvernorat du Gizeh), M. Grine s’est entretenu avec le président du conseil d’administration (Nilesat), Ahmed Anis, en présence de cadres de l’entreprise. Les discussions ont porté sur l’échange d’expériences dans le domaine audiovisuel.

Le ministre qui était accompagné de l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Nadir Larbaoui, a écouté un exposé sur les missions, prestations et projets futurs de l’entreprise, première en Egypte, et deuxième dans la région du Moyen Orient.

Les visites de M. Grine interviennent dans le cadre du développement de la coopération bilatérale dans le domaine médiatique et l’échange d’expériences.

M. Grine avait visité auparavant l’Union égyptienne des Radios et Télévisions, l’entreprise El Ahram et le réseau « Sawt Al Arab » eu égard à ce qu’il représente comme symbole pour la Révolution algérienne.

Parmi les points qui seront débattus lors de la 46ème session du conseil des ministres arabes de l’Information qui se tiendra jeudi, le rôle de l’information arabe dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la diffusion de la tolérance.

Le conseil ministériel débattra également plusieurs clauses liées à la promotion de la coopération médiatique entre les pays arabes. A cet effet, des projets de décision et des recommandations ont été élaborés à ce sujet par le bureau exécutif du conseil qui s’est réuni mardi. Il s’agit en l’occurrence du suivi de la mise en œuvre de la stratégie médiatique arabe sur la lutte antiterroriste, l’évaluation de sa performance et le suivi de la politique médiatique arabe de soutien à la cause palestinienne.

Les projets de décision soumises au conseil ministériel prévoient notamment le suivi du nouveau plan de l’action médiatique arabe à l’étranger en vue d’internationalisation les questions arabes et un projet de décision sur la dynamisation et le développement de l’action de la commission arabe de l’information électronique et un projet de décision sur l’adoption de l’étude portant sur la création de la radio et de la télévision de la Ligue arabe sur le réseau Internet.