Handball: Abdelmalek Slahdji annonce sa retraite internationale

Handball: Abdelmalek Slahdji annonce sa retraite internationale

 La sélection algérienne de handball a perdu un  de ses piliers avec le départ en retraite internationale du gardien de but Abdelmalek Slahdji, rendu public mercredi lors d’une conférence de presse tenue en plein championnat du monde-2015 à Doha.

Cette annonce a surpris plus d’un, vu son timing « mal venu » pour certains qui considèrent que les Verts, éliminés du Mondial après trois défaites de suite en phase de poules, « n’avaient pas besoin d’une autre mauvaise nouvelle ».

Actuellement blessé à l’épaule et « out » pour le reste du tournoi après avoir pris part à la défaite contre l’Egypte (34-20) et à la première mi-temps du match face à l’Islande (24-32),  le portier du GS Pétroliers, titulaire indiscutable de l’équipe nationale depuis plusieurs années, peut être déjà considéré comme  un « ex-international », rejoignant ainsi Tahar Labane et Hichem Boudrali qui se sont retirés après le championnat d’Afrique-2014.

« Le Mondial de Doha constitue la dernière étape de ma carrière internationale. Maintenant, je vais me consacrer à mon club, le GS Pétroliers. J’ai tout donné à l’équipe de mon pays. L’heure est venue pour moi de laisser ma place à d’autres », a déclaré l’enfant de Larbaâ Nath-Iraten (Tizi-Ouzou) lors de la conférence de presse.

Le portier de 31 ans, diminué physiquement en raison d’une blessure à l’épaule contractée avant le tournoi planétaire, a reconnu aussi qu’il n’était pas à 100% de ses capacités pour participer à ce championnat du monde, une compétition qui demande une préparation de haut niveau.

« Je souffrais d’une blessure avant le début du tournoi mais l’équipe avait besoin de moi et de mon expérience. Je ne pouvais pas tourner le dos à la sélection de mon pays », a-t-il justifié à la presse présente.

Retraite « bis »

Ce n’est pas la première fois que le chevronné Slahdji raccroche les crampons avec les Verts, puisqu’il l’avait déjà fait à la fin de l’année 2012 lorsque l’équipe nationale, entraînée alors par Salah Bouchekriou, préparait le Mondial-2013 en Espagne.

Un tournoi qu’il n’a pas disputé d’ailleurs, se disant touché dans sa « dignité » après sa mise à l’écart pour « indiscipline » par le staff technique  qui lui avait reproché le fait d’avoir prolongé unilatéralement un congé exceptionnel pour la préparation du mariage de sa s£ur.

Outre sa mise à l’écart pour le tournoi espagnol, Abdelmalek Slahdji avait raté aussi le championnat d’Afrique des nations-2012 au Maroc, où l’Algérie avait remporté la médaille d’argent, pour une appendicectomie.

Mais le meilleur athlète de l’année 2014 selon le sondage APS est revenu par la grande porte en équipe nationale sous Réda Zeguili, remportant notamment le championnat d’Afrique des nations-2014 à Alger à l’issue d’un tournoi qui l’a couronné meilleur portier africain.

Outre ce titre, Slahdji compte à son palmarès en sélection algérienne deux médailles de bronze aux championnats d’Afrique 2008 (Angola) et 2010 (Egypte, élu meilleur gardien de la compétition) et quatre participations aux championnats du monde (2005 en Tunisie, 2009 en Croatie, 2011 en Suède et 2015 au Qatar).

En club (MC Alger puis GS Pétroliers), il a été multiple champion d’Algérie, multiple vainqueur de la coupe d’Algérie, sextuple champion d’Afrique (2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009), triple vainqueur de la supercoupe d’Afrique Babacar-Fall (2004, 2005 et 2006) et troisième de la coupe du monde des clubs-2007 en Egypte.

Adel Bousmal (GS Boufarik) et Abdellah Benmenni (GS Pétroliers) doivent maintenant convaincre l’entraîneur national pour s’accaparer le poste de gardien titulaire de l’équipe, même si leur mission ne s’annonce pas de tout repos, de l’aveu même de Zeguili : « Soyons honnêtes, nous avons de bons gardiens en Algérie, mais pas de la trempe de Slahdji », avait-il reconnu il y a quelques jours.