LIBREVILLE – Le sélectionneur angolais Felipe Cruz dont l’équipe s’est qualifiée en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball aux dépens de l’Algérie (29-27) mercredi à Libreville, maîtrise bien le français mais a refusé de parler dans une langue autre que le portugais.
Avant la traditionnelle conférence de presse d’après-match qui s’est déroulée dans une ambiance délétère, l’entraîneur Cruz, accompagné d’un de ses joueurs, parlait avec le modérateur et les médias en français avec un léger accent portugais, toutefois compréhensible pour les hommes de presse.
Mais dès le début du face-à-face, il s’arrête et refuse de continuer de parler dans la langue de Molière. « Notre chef de délégation nous l’a interdit, c’est une question de souveraineté nationale. Le règlement est de notre côté, allez chercher un traducteur, c’est votre rôle », ordonne-t-il au modérateur méchamment en français.
Mais le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) n’a pas prévu de traducteur pour les Angolais qui se sont déplacés avec le leur.
La salle commence à gronder et les journalistes de s’impatienter. Felipe Cruz demande alors d’appeler le traducteur de sa délégation qui arriva quelques minutes plus tard.
Entre-temps, le sélectionneur algérien, Sofiane Haïouani et son gardien et capitaine Abdellah Benmenni rejoignent la salle de conférence et prennent connaissance de la situation.
« Les langues étrangères font partie de la richesse d’une nation, déclare d’emblée Haïouani avant d’entamer sa conférence. Je le dis et le redis, c’est une obligation morale de parler français dans un pays qui nous reçoit, je le fais par respect à ce pays et aux journalistes ici présents ».
N’ayant pas accepté la réaction de l’entraîneur algérien, Felipe Cruz demande en catimini au traducteur de partir avec le seul objectif de ne pas affronter les journalistes des différentes nationalités présents et qui lui ont reproché son comportement.
Quant à Haïouani, il a été salué pour son fair-play et son attitude, en dépit de l’état dans lequel il se trouvait après la sortie de son équipe en quarts de finale.
L’Angola est une nation située entre l’Afrique centrale francophone et l’Afrique australe anglophone. Il est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population. Cette ancienne colonie portugaise est membre de la communauté des pays de langue portugaise.