L’Algérie n’est plus en course en Coupe d’Afrique des Nations 2018 de handball. Le Sept national a été éliminé par l’Angola, ce mercredi à Libreville (Gabon), après sa défaite en quart de finale sur le score de 29 à 27.
La revanche tant attendue par tous les inconditionnels des Verts n’a, malheureusement, pas eu lieu. Face à cette même équipe qui l’a privée du Mondial 2017, disputé en France, l’Algérie a raté sa sortie une nouvelle fois et quitte la CAN 2018 par la petite porte.
Pourtant, les protégés de Sofiane Hiouani ont réussi une bonne entame de partie. Les Berkous et autre Chaabour ont réussi à prendre un écart de 3 buts avant le premier quart d’heure, mais leur adversaire du jour est parvenu à recoller au score pour ensuite passer devant et rejoindre les vestiaires avec une unité d’avance (12-13).
En seconde période, les Angolais ont débuté la deuxième partie de la rencontre comme ils avaient bouclé la première. Sentant le match leur filer entre les doigts, les Verts ont réagi très vite pour refaire leur retard.
La suite de cette confrontation est à assimiler à un match de boxe. Les deux protagonistes se sont rendu coup pour coup jusqu’à la dernière minute où les Angolais ont pu faire la différence et ainsi composter leur billet pour le carré d’as (29-27). De leur côté, les Verts joueront les matchs de classement de la 5e à la 8e places.
« Terminer de la meilleure des manières »
« Malgré tous les moments difficiles que cette équipe a passés au niveau de la programmation, elle arrive à exister avec un nul contre le vice-champion d’Afrique en titre et à un détail près, nous nous serions qualifiés devant l’Angola. Le plus important pour nous est de terminer la compétition de la meilleure des manières. Si des regrets il y a, c’est par rapport aux 22 mois d’hibernation et d’absence d’entraînement qu’a connus l’équipe. Nous avons affronté une équipe assez organisée, assez stable dans la planification, j’estime qu’au-delà de sa stabilité, cette équipe d’Angola peut prétendre au titre », a déclaré Hiouani à l’APS à l’issue du match.
« Après la compétition, un bilan se fera avec la fédération. Je crois au travail, j’ai peur encore de l’hibernation. Chez les prétendants au titre qui sont mondialistes, tout se joue à une balle, à une seconde, j’ai peur alors que nos résultats vont démotiver les responsables. On n’a aucun regret sauf pour le volume de préparation. On a hérité d’une situation délicate et d’un passé glorieux en même temps par rapport à notre palmarès, il va falloir reconstruire cette équipe en se basant sur quelques joueurs d’expérience pour tirer vers le haut des jeunes ayant disputé en juillet le Mondial U-21 chez nous. C’est une phase de transition mais en parallèle on devait gérer la compétition. Il faut remettre cette équipe en place, dans quelques mois nous disputerons les jeux Méditerranées qui font partie de notre programme de travail, pour rattraper notre retard, puis il y aura la Coupe d’Afrique 2020 en Tunisie qui sera qualificative aux jeux Olympiques », a-t-il ajouté.
Le handball algérien touche le fond
Cette fois-ci, le handball algérien a véritablement touché le fond. En effet, le Sept national n’a même pas réussi à atteindre le dernier carré, alors qu’il jouait les premiers rôles dans un passé pas si lointain.
A l’heure de tirer un premier bilan de la participation de l’Algérie à cette 23e édition de la CAN, il serait injuste et déloyal d’incomber la responsabilité de ce naufrage aux seuls joueurs ou bien au staff technique.
Après 22 mois d’hibernation, sans un entraineur, ni les traditionnels regroupements, cette faillite générale est on ne peut plus logique, et était même prévisible. Les camarades de Berriah n’ont eu que 32 jours pour préparer un tel évènement dans des conditions pas toujours favorables.
Il est plus qu’urgent de tirer la sonnette d’alarme pour tenter de sauver ce qui reste d’une discipline qui faisait autrefois la fierté de l’Algérie.
Tunisie – Angola, affiche de la 1ère demi-finale
Dans le premier quart de finale, la Tunisie s’est imposée face à la RD Congo, sans forcer, en s’imposant sur le score de 38 à 21. Les Aigles de Carthage rencontreront l’Angola dans la première affiche des demi-finales prévue ce jeudi à 17h00,
Les deux autres demi-finalistes seront connus ce soir à l’issue des rencontres Congo – Egypte et Gabon – Maroc. La première partie a débuté 17h00, alors que la seconde, qui concerne le pays organisateur, est programmée à 19h00.