Handball – Championnat d’Afrique 2018 des U21 (Garçons): Harous : «notre objectif, se qualifier au mondial»

Handball – Championnat d’Afrique 2018 des U21 (Garçons): Harous : «notre objectif, se qualifier au mondial»

La sélection algérienne U21 (Garçons) de handball «ambitionne d’atteindre le dernier carré» lors du prochain championnat d’Afrique des nations, prévu du 7 au 14 septembre 2018 à Marrakech (Maroc), car cela lui permettra de se qualifier pour le Mondial 2019 de la discipline, a expliqué le sélectionneur national Djalal-Eddine Harous.

Pour bien préparer cette CAN et augmenter leurs chances de performance, Les Verts ont effectué deux stages bloqués au Centre de regroupement et de préparation des élites sportives à Souidania (Alger). Le premier du 9 au 18 août et le second du 24 août au 4 septembre courant. Le staff technique national a retenu 18 joueurs qui devaient rejoindre Marrakech mercredi après-midi. «Pendant le premier stage de préparation, nous avions considérablement augmenté la charge de travail pour essayer de faire progresser les joueurs sur le plan physique, car ils sortaient d’une assez longue période de repos et il fallait donc commencer par les requinquer. Nous avions travaillé suivant un programme biquotidien et globalement, je suis satisfait de ce qui a été accompli» a assuré Harous.

«En revanche, le deuxième regroupement a été consacré essentiellement au volet technico-tactique. Il a été ponctué par trois matchs amicaux, et le dressement de la liste finale des 18 qui iront à Marrakech» a poursuivi le sélectionneur national. Malgré ce travail colossal sur les plans physique et technico-tactique, le sélectionneur national a considéré qu’il «reste beaucoup à faire pour être vraiment au top à Marrakech», car selon lui «les joueurs ont besoin d’être préparés sur le plan psychologique», notamment, pour pouvoir faire face à certains aspects de la compétition, comme la pression. Les Verts seront appelés en effet à défier de grandes nations du handball africain, contre lesquelles ils devront «savoir gérer les moments forts» pour espérer atteindre le dernier carré et concrétiser ainsi leur objectif qui est de se qualifier pour le prochain Mondial de la catégorie, prévu en 2019, en Espagne. Harous a tenu à préciser cependant que son équipe «a entamé la préparation du championnat d’Afrique relativement tard» et que malgré tous les efforts qui ont été consentis pendant les deux regroupements de Souidania, «elle n’a réussi à rattraper que 70% de son retard» a-t-il encore précisé. Concernant son plan d’action à Marrakech, Harous a affirmé qu’il sera «primordial» pour les Verts de «remporter leurs deux premiers matchs», respectivement contre le Nigeria et l’Angola, pour assurer d’emblée la deuxième place avant de «tenir tête à la Tunisie» pendant la troisième joute de la phase de groupes. «Si nous remportons nos deux premiers matchs, une éventuelle défaite contre la Tunisie sera sans conséquences graves, car nous serons quand même qualifiés pour les quarts de finale, où nous affronterons la nation qui terminera à la quatrième place de l’autre groupe» a détaillé le sélectionneur national. Le tirage au sort du championnat d’Afrique a versé l’Algérie dans le groupe (A), en compagnie du Nigeria, de l’Angola et de la Tunisie, au moment où le groupe (b) comporte le Maroc (organisateur), l’Egypte, la Guinée et la Zambie. Les nations qui prendront les quatre premières places à l’issue de cette compétition continentale se qualifieront pour le prochain Mondial de la catégorie, prévu en 2019, en Espagne, et qui n’est autre que le pays tenant du titre.

Liste des 18 joueurs algériens retenus 

Walid Amoura, Mohamed Reda Tobali, Ryad Azzaz, Fodil Malek, Amar Messaoud, Issam Kaci, Aleddine Boudekhana, Tarek Azzouz, Abdeldjalil Zenadi, Sami Belloucif, Mamar Chaouche Abderrahmane, Youcef El Houti, Youcef Rahmani, Abderrahmane Aïssani, Zahreddine Rizi, Zakaria Bey, Lokmane Ghoulia et

Malik Hammache.

Groupe A : Algérie, Tunisie, Angola, Nigeria.

Groupe B : Maroc (pays hôte), Egypte, Guinée, Zambie.

Programme des matchs

Vendredi 7 septembre

Groupe A

Algérie-Nigeria (14h)

Tunisie-Angola

Groupe B

Egypte-Guinée

Maroc-Zambie

Samedi 8 septembre

Groupe A

Algerie-Angola (19h)

Nigeria-Tunisie

Groupe B

Egypte-Zambie

Maroc-Guinée

Dimanche 9 septembre

Groupe A

Algérie-Tunisie (17h)

Angola-Nigeria

Groupe B

Guinée-Zambie

Maroc-Egypte.

Mardi 11 septembre

Quart de finale 

Mercredi 12 septembre

Demi-finale et matchs de classement 

Jeudi 13 septembre

Matchs de classement.