La sélection algérienne féminine de handball, devant prendre part au Championnat d’Afrique des nations (CAN-2018) prévu du 02 au 12 décembre à Brazzaville, s’envolera demain, vendredi 30 novembre pour le Congo.
Notre Sept national féminin de handball, pour rappel, a effectué un stage de préparation à Alger (16-23 novembre) durant lequel le staff technique national composé d’Abdelkrim Bendjemil, Nassima Dob et Houda Benachi avait fait appel à 18 joueuses. «Nous avons formé un groupe solide et c’est le plus important. Les filles proviennent de différents clubs. Nous devons créer une osmose et donner des indications tout en présentant une stratégie en attaque et en défense. Je sais qu’au niveau des clubs, le GSP et le HBCEB travaillent très bien.
On va donc chercher à améliorer notre jeu et choisir les combinaisons à appliquer», avait déclaré Bendjemil récemment qui affirme qu’«il ne faut pas faire de cette Coupe d’Afrique, un objectif. Cependant, elle va nous permettre de se mettre dans le bain de la compétition africaine puisque plusieurs joueuses vont la disputer pour la première fois. Mon vœu est de travailler à longue échéance avec l’équipe nationale». Les Algériennes, pour rappel, sont versées dans la poule A de la CAN aux côtés de la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. La poule B, par ailleurs, est composée de l’Angola (tenante du titre), du Congo (pays hôte), de la RD Congo, de la Guinée et du Maroc.
L’Algérie entamera la compétition dimanche 2 décembre face à la Côte d’Ivoire (11h) avant d’affronter le Cameroun lundi à 15h puis la Tunisie mardi 4 décembre à 17h et le Sénégal, mercredi 6 à 13h. Lors de la phase de poules, chaque équipe jouera quatre rencontres. Un classement sera établi avec la qualification des quatre premières sélections pour les quarts de finale à éliminations directes programmés samedi 9 décembre. A l’issue de CAN-2018, les trois premières sélections se qualifieront au Mondial-2019 prévu à Tokyo, Japon.
Ahmed Ammour