Une triste nouvelle s’abat sur le handball algérien ; l’ancien international, Ahmed Hadj Ali est décédé à l’âge de 46 ans. L’ancien handballeur de la sélection algérienne souffrait d’une longue maladie qui l’a contraint à rester loin des salles du handball.
Feu Hadj Ali avait sillonné le championnat français du handball en portant la tunique de trois équipes de l’hexagone, remportant, au passage, le Graal du championnat en 2007 avec le club de l’Union sportive d’Ivry.
Fort de son 1 mètre 90, Hadj Ali était un élément indispensable pour la sélection algérienne. Avec 3 participations au mondial du handball (2003, 2005 et 2009), le défunt Hadj Ali fut l’une des valeurs sûres des Verts.
Sur le plan continental, Ahmed Hadj Ali a été présent lors de 3 championnats d’Afrique. Une 4e place lors de la CAN du handball en 2004, une 5e place pour l’équipe suivante en 2006, le principal fait d’armes d’Ahmed Hadj Ali fut celui de la 3e place avec la sélection algérienne lors de la CAN de 2008 en Angola.
Hadj Ali était l’un des handballeurs les plus prolifiques du championnat français en affichant un ratio de 350 buts durant son passage en D1 française.
Les hommages rendus au champion
le comité olympique algérien a présenté ses condoléances à la famille du défunt handball, Ahmed Hadj Ali, ainsi qu’à l’ensemble de la famille du sport en Algérie.
L’ancien entraîneur de l’équipe du handball de Nantes, Thierry Anti, a tenu à rendre hommage à son ancien joueur en saluant « un mec bien » lit-on sur son compte Twitter.
De son côté, l’ex-président du club d’Ivry, avec lequel, Hadj Ali a décroché le titre du champion de France du Handball en 2007, Béatrice Barbusse, a exprimé sa tristesse suite au décès de son ancien joueur, « totalement anéantie, au revoir mon ami » dit-il sur ses réseaux sociaux.