La Commission fédérale de règlement qualification et discipline (CFRQD) de la fédération algérienne de handball (FAHB), dans son P-V n°2 du 14 novembre courant, annonce avoir suspendu le joueur du MM Batna, Islam Guerfi, pour une année ferme suite aux réserves formulées par le CRBEE Alger-Centre sur la participation dudit joueur qui aurait été sous le coup d’une suspension le jour de la rencontre, soit le 2 novembre en match comptant pour la 1re journée du championnat de la division 1, qui avait mis aux prises le CRBEE au MM Batna (24-25).
«Après notre investigation, il s’avère que le joueur Guerfi Islam était suspendu pour deux années fermes pour agression sur arbitre en décembre 2016 par la ligue régionale de Batna –P-V affaire 64 de la rencontre MBB-RAT Aïn Touta du 17 décembre 2016», explique ainsi la CFRQD qui souligne, par ailleurs, que le joueur a été qualifié par la FAHB qui lui a délivré une licence en date du 22 octobre 2018, soit bien avant la fin de sa suspension initiale de deux années, avant d’être gracié le 30 octobre dernier par la ligue régionale de Batna.
D’aucuns se demandent aujourd’hui comment la FAHB délivre une licence à un joueur déjà sous le coup d’une suspension pour lui infliger ensuite une nouvelle sanction d’une année ferme, et donner match perdu par pénalité 10-00 pour le MBB. En plus de la sanction du joueur, l’entraîneur du MBB, Medjahed (officiel A), écope également d’une suspension d’une année. Sur quelle base la commission de qualification de la FAHB a-t-elle qualifié le joueur ? Comment peut-on qualifier un joueur avant qu’il ne soit gracié ? Autant de questions qui restent sans réponse.
Sanctions annulées, vers la démission collective des membres de la CFRQD
Après la décision de la CFRQD de suspendre, pour une année le joueur du MBB, Islam Guerfi, et l’entraîneur Medjahed, l’équipe de Batna, qui a introduit un recours auprès de la FAHB, a finalement eu gain de cause. Et pour cause, la commission du jury d’appel de la FAHB, réunie le 21 novembre, a décidé d’annuler les décisions de la CFRQD concernant cette affaire en affirmant que les réserves du CRBEE «sont irrecevables dans la forme» et décide de rétablir le score de la partie en faveur du MBB homologué en son résultat (25-24).
Une affaire qui risque d’ailleurs d’envenimer les choses au sein de la fédération de handball puisque les membres de la Commission fédérale de règlement qualification et discipline (CFRQD), qui rejettent la décision de la commission d’appel, menacent de démissionner. D’ailleurs, nous apprenons que le courant ne passe plus entre certains membres du BF et le président de la FAHB.
Ahmed Ammour