Défaite n L’équipe algérienne de handball a été nettement battue hier soir à Malmö, par son homologue du Danemark (19-26) lors de la 4e journée du Mondial-2011 de handball (Groupe C) qui se dispute du 13 au 30 janvier en Suède.
Les hommes de Salah Bouchekriou nettement distancés à la mi-temps (9-16), n’ont pas joué sur leur véritable valeur devant un adversaire danois, bien préparé sur tous les plans, mais surtout méfiant, et se rappelant toujours sa surprenante défaite concédée au Mondial-1995 en Islande, devant cette même équipe algérienne (24-25), raison pour laquelle il a entamé le match tambour battant, se mettant à l’abri dès la 10e minute (6-1) dont les trois premiers buts ont été inscrits par le même joueur, Svan Hansen, de la même façon sur le flanc gauche.
Les Verts, émoussés physiquement et incapables de résister aux contres rapides des Danois, ont péché par de nombreuses maladresses en attaque, dont Hamza Zouaoui qui a gâché, à lui seul, 4 nettes occasions de scorer, qui auraient atténué quelque peu l’écart. On attendait le jeune Berkous, étroitement surveillé, et qui n’a inscrit qu’un seul but durant les 30 premières minutes, ce fut Saci Boultif, le joueur d’Istres qui s’est mis en évidence en inscrivant cinq buts au total, mais en ratant un penalty.
C’est sur ce score logique de (16-9) en faveur du Danemark que la 1re mi-temps a pris fin. En 2e période, les camarades de Chriantiansen, auteur de 1 426 buts durant sa carrière ont continué à asseoir leur domination en creusant progressivement l’écart qui atteindra 12 buts (25-13) à la 45e minute, au moment où la sélection algérienne ratera de nombreux essais dont deux penalties par Labane et Rahim.
Les Verts ont encaissé cinq buts consécutifs avant que Berkous ne trouve enfin la faille au sein de cette défense danoise impressionnante par le gabarit de ses éléments et surtout de son excellent gardien Rasmussen. Le réveil algérien a été quelque peu tardif avec cinq buts inscrits contre un seul pour les hommes de Wilbek Ulrik, en réduisant l’écart à 7 buts au coup de sifflet final, soit le même écart enregistré à la fin de la 1re mi-temps. Le match prendra fin sur la victoire du Danemark par le score de (26-19), qui assure son passage pour le 2e tour (poule du titre) en compagnie de la Serbie et de la Croatie.
Le Sept algérien qui jouera aujourd’hui face à l’Australie, aura intérêt à remporter son match pour aborder le 2e tour (poule du classement) avec quatre points à son capital.
Le Sept national a évolué dans la formation suivante
Slahdji (GB), Bousmal (GB), Rahim (3), Hamoud (2), Cheikh, Berkous (3), Boudrali, Labane (2), Boultif (5), Hammad (-), Layadi (-), Daoud (-), Mokrani (3), Zouaoui (1-).
Bouanani nouvel entraîneur d’El-Khalidj Essaoudi
L’entraîneur algérien, Abdeldjalil Bouanani, s’est engagé avec le club saoudien d’El-Khalidj (1re division de handball), en remplacement de Ali Aliouate, un coach local démissionnaire, a rapporté hier la presse locale. Le technicien algérien est attendu en Arabie saoudite au début de la semaine prochaine, précise la même source. L’ancien joueur du MC Oran a dirigé lors de sa carrière d’entraîneur plusieurs clubs français de deuxième division. Il a également entraîné l’équipe émiratie d’El-Chabab. La décision d’engager Bouanani a été prise par les dirigeants d’El-Khalidj sur recommandation du sélectionneur algérien Salah Bouchekriou et son compatriote Mohamed Maâchou.
Serbie 24 – Croatie 24
2e grosse surprise du tournoi
La Serbie a créé la surprise en tenant en échec (24-24) son voisin croate, l’un des grands favoris du Mondial de handball, hier en Suède. Ce match nul confirme les difficultés des vice-champions du monde et d’Europe apparues depuis le début du tournoi et les met sous pression avant la dernière journée du tour préliminaire face au Danemark aujourd’hui. La victoire paraît obligatoire si les Croates ne veulent pas attaquer le tour principal avec un seul point au compteur, puisque la Serbie, opposée à la Roumanie en clôture, devrait également se qualifier. C’est la deuxième grosse surprise du Mondial après la défaite de la Suède face à l’Argentine mardi.
Groupe A / France 30 – Allemagne 23
Les Bleus assomment la Mannschaf
La France a préservé son invincibilité dans le Mondial de handball en surclassant l’Allemagne 30 à 23 lors de l’avant-dernière journée du tour préliminaire hier à Kristianstad. Avec ce quatrième succès, les Bleus sont assurés mathématiquement de jouer le tour principal à Jönköping où ils retrouveront à partir de samedi l’Islande, la Norvège et la Hongrie. Ils auront l’avantage de démarrer la deuxième phase avec au moins deux points, puisque leurs résultats face aux deux autres qualifiés du groupe A sont conservés, et auront l’occasion de faire le plein jeudi devant l’Espagne. Face aux Allemands, les champions du monde en titre ont passé leur premier gros test dans ce Mondial. Ils ont passé l’examen avec mention très bien en affichant une énorme maîtrise et une défense fantastique.
La Mannschaft, obligée de gagner après sa défaite la veille face à l’Espagne, était sous forte pression. Avant d’exploser, elle a d’abord réussi à transformer ça en énergie positive pour réussir un gros début de match. Secoués, les Bleus ont alors commencé à gratter des ballons en défense et passer de 6-7 à 13-8 grâce essentiellement à leur base arrière avec Barachet, Karabatic, Accambray et Fernandez.
Le plus dur était fait, surtout que les Allemands continuaient à buter sur la défense hermétique des Bleus, écoeurés aussi par un Omeyer une nouvelle fois décisif. Limitant leur adversaire au maigre butin de deux buts lors des treize premières minutes de la deuxième période, les joueurs de Claude Onesta ont pris le large (20-12) en dégageant une solidité et une sérénité à toute épreuve, pour comptant jusqu’à dix buts d’avance (29-19).
Brand : «La France est au-dessus du lot»
La France est «au-dessus du lot», a souligné le sélectionneur allemand, Heiner Brand, après la nette défaite de son équipe 23-30 par les Bleus au Mondial de handball, hier à Kristianstad. «Le résultat est logique. Il faut reconnaître l’écart entre les deux équipes. On aurait peut-être pu perdre par quatre ou cinq buts, mais on ne pouvait guère espérer mieux. La France est au-dessus du lot», a souligné le légendaire entraîneur allemand, avant de détailler les forces des Français. «Ils croient en eux et ont une énorme présence physique.
Je pense qu’aujourd’hui chaque téléspectateur et chaque observateur a pu se rendre à l’évidence que la France nous a tellement dominés dans les duels qu’on n’a pas pu faire grand-chose. Lorsqu’on voit Karabatic, qui a tant de classe, s’engager autant sur le terrain, ça force le respect.» «Il faut être réaliste, on n’est pas à ce niveau, a-t-il ajouté. On peut peut-être rivaliser avec la France une mi-temps, battre d’autres équipes. Mais il nous manque trop de choses pour exister durablement à ce niveau.» Déjà battue par l’Espagne la veille, l’Allemagne doit vaincre la Tunisie aujourd’hui pour aller au tour principal qu’elle abordera quoi qu’il arrive, avec aucun point au compteur, un handicap quasiment rédhibitoire en vue des demi-finales.
Espagne 31 – Egypte 18
Les Ibères font le plein
L’Espagne a facilement battu l’Egypte à l’occasion de la 4e journée du Mondial de handball (31-18). Comme la France, l’Islande, la Pologne et le Danemark, l’Espagne a signé hier soir sa 4e victoire en 4 matches depuis l’ouverture du Mondial. Les Ibères retrouveront les Bleus ce soir pour ce qui s’annonce comme une véritable finale du groupe A.
Programme de la 5e journée
(Aujourd’hui en heure algérienne)
Groupe A
18h00 Egypte – Bahreïn
18h30 Allemagne – Tunisie
20h45 France – Espagne
Groupe C
18h00 Algérie – Australie
20h15 Croatie – Danemark
20h30 Serbie – Roumanie