Le MC Oued Tlelat a réalisé une accession historique en Excellence après sa victoire à domicile contre le Nadit d’Alger (23-22) vendredi dans le cadre de la 15e et avant-dernière journée de Nationale 1 de handball (Gr. Centre-Ouest).
Le MCOT avait besoin d’un seul point pour atteindre son objectif, mais ses joueurs ont voulu faire mieux, au moment où le dauphin, le CS Bir-Mourad-Raïs a laissé des plumes à Maghnia face à l’Olympique locale (21-20). Du coup, le club banlieusard d’Oran creuse l’écart sur son poursuivant en le portant à quatre points, avant le match des deux équipes, lors de la dernière journée à Alger, un rendez-vous devenu tout simplement sans enjeu. Cette consécration des gars de Oued Tlelat constitue une surprise, estiment les spécialistes, surtout que personne ne donnait cher de la peau de cette formation en butte notamment à de nombreux problèmes financiers.
Aussi, la présence du MC Oran, le vieux club de la capitale de l’ouest du pays qui a perdu en fin de saison passée sa place parmi l’élite, dans ce même groupe, devait rendre encore délicate la mission des autres prétendants dans la course au seul billet donnant accès à l’Excellence. Mais le MCOT a réussi à déjouer tous les pronostics grâce à son parcours de premier ordre, parvenant à signer 13 victoires contre 1 nul et 1 défaite. Il faut dire, selon l’entraîneur Mohamed Belghit, que la montée n’a jamais été fixée comme objectif de l’équipe qui a accédé cette saison en Nationale 1.
Néanmoins, le parcours réalisé lors de la phase aller a poussé le staff technique à revoir à la hausse ses ambitions, en tablant désormais sur un véritable exploit finalement réalisé de très belle manière. Les supporters du MCOT, qui ont accompagné leur équipe dans cette aventure tout au long de la saison, ont fêté comme il se doit cette montée historique en créant une ambiance festive dans les artères de la ville jusqu’à une heure avancée de la nuit.