La Fédération algérienne de handball (FAHB) a rendu public, mardi, le programme complet du championnat « Excellence » féminin 2015-2016, dix jours après l’adoption, par l’assemblée générale de l’instance fédérale, réunie en session extraordinaire, d’une formule de compétition à dix équipes.
La nouvelle formule, passée in extremis à l’AGEx, prévoit aussi un palier inférieur (Nationale Une) composé de huit formations. A l’issue de la saison, les trois dernières équipes de l’ »Excellence » quitteront l’élite, remplacées par le trio de tête de la Nationale Une.
La proposition de championnat féminin prévoyant deux groupes de 8 équipes chacun a été par contre rejetée par les membres de l’AGEx.
La 1re journée de championnat, dont la date n’a pas été communiquée, verra le champion en titre sortant, le HBC El-Biar se déplacer à Constantine pour croiser le fer avec le NRFC, tandis que le vice-champion d’Algérie, le GS Pétroliers, ira à Oran pour affronter le HBC Gdiyel.
Le derby et affiche tant attendu entre le HBCEB et le GSP n’aura lieu qu’à la 9e et dernière journée de l’aller sur le terrain du premier cité, tandis que la manche retour se déroulera dans le cadre du 18e week-end du championnat et pourrait s’avérer déterminante pour l’attribution du titre de champion.
Programme de la 1re journée :
- NRF Constantine – HBC El-Biar
- HBC Gdiyelá- GS Pétroliers
- FS Constantine – HC Mila
- RIJ Alger – HBCF Arzew
- HHB Saïda – ESFOR Touggourt