Handi-basket: l’expérience américaine dans la prise en charge de la discipline au menu d’une formation à Alger

Handi-basket: l’expérience américaine dans la prise en charge de la discipline au menu d’une formation à Alger

Le séminaire sur le handi-basket animé par des « envoyés sportifs et anciens joueurs américains », a débuté mardi à la salle des conférences de l’hôtel de Staouéli (Alger), dans le cadre d’une formation de trois jours destinée aux entraîneurs et joueurs de la discipline.

Encadrée par les envoyés sportifs Trooper Johnson et Carlie Cook, la séance matinale de la formation a été consacrée au volet théorique au cours duquel, les stagiaires ont été attentifs à l’expérience américaine dans le domaine de la gestion du handi-basket, qui avait commencé dans les années 40 à l’université de l’Etat de l’Illinois avec six équipes seulement pour atteindre 200 équipes à l’heure actuelle dont 70 regroupant des enfants de 5 à 12 ans.

« Nous sommes venus en Algérie pour faire partager avec les acteurs du handi-basket algérien, l’expérience américaine dans le domaine et notre manière de travailler pour arriver au haut niveau, à travers les ateliers qu’on a préparé pour la circonstance », a indiqué Trooper Johnson, ancien international qui avait pris part à quatre éditions des Jeux Paralympiques (1982, 86, 2002 et 2004).

Entraineur-assistant de la sélection nationale féminine américaine de handi-basket depuis 2013 et avec laquelle il prépare les JP de Rio-2016, l’envoyé américain a expliqué aux présents que le programme de développement de la discipline du basket-ball sur fauteuils est basé, « essentiellement sur l’enfant, en essayant de créer en lui des habitudes de travailler ses capacités et devenir dans le temps indépendant des autres ».

De son côté, sa compatriote Carlie Cook a axé son intervention sur les techniques qu’il faut développer chez l’athlète du handi-basket, à commencer par sa familiarisation avec le fauteuil qu’il occupe. « Avant le travail d’équipe ou du groupe auquel il doit s’accommoder, l’athlète du handi-basket est dans l’obligation de faire de son fauteuil un compagnon de toujours, car c’est avec lui qu’il progressera sur tous les plans », a souligné  Carlie Cook, entraîneur dans une université aux USA.

Cette première séance de formation a permis aux stagiaires dont beaucoup de filles et aux entraîneurs des sélections nationales algériennes du handi-basket de poser des questions relatives à la pratique de la discipline.

Le programme du séminaire prévoit, pour la journée du mercredi des cours destinés aux jeunes des écoles spécialisées, et un débriefing des matchs d’application (hommes et dames), prévus mardi soir.

La dernière journée (jeudi) sera portée sur un cours de récapitulation de tout ce qui a été dit durant les deux premiers jours, avant la clôture du séminaire.

Ces sessions de formation animées par les « envoyés sportifs » américains, en partenariat avec la Fédération algérienne handisport (FAH), entrent dans le cadre de la collaboration continue en matière de « diplomatie sportive » entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’ambassade américaine à Alger.