DURBAN (Afrique du Sud) – Les sélections algériennes (messieurs et dames) de handi-basket se sont qualifiées jeudi à Durban, aux finales du Championnat d’Afrique des nations qui prendra fin, vendredi, après sept jours de compétition.
Emmenés par le capitaine Nabil Guedoun, les Algériens ont battu les Sud-Africains sur le score de 63-45 (mi-temps 28-22), après un match très tendu, qui a été difficile pour les deux sélections dans sa première période.
Les deux premiers quarts (13-10 et 15-12) en faveur de l’Algérie reflète l’équilibre dans le jeu, durant la première période, entre les deux « teams » qui se sont déjà rencontrées lors du 1er tour, dans un match remporté par les Algériens 66-47.
Le marquage strict sur Guedoun, a gêné le meneur des Verts dans ses mouvements mais cela lui permettait à chaque fois de bénéficier de fautes qui ont été à l’origine de la sortie du meneur joueur de la sélection sud-africaine, Darryl Williams, dans le 3è Quart de temps après 5 fautes.
Les champions d’Afrique en titre, ont éprouvé les mêmes difficultés lors des deux Quarts restants, caractérisés par des maladresses, à l’approche du panier. Idem pour les Sud-Africains qui n’ont pas pu trouver eux aussi des solutions pour revenir à la marque.
Les deux derniers Quarts de jeu (20-8 et 18-15) ont permis aux protégés de Lahcen Tagmi de s’imposer et se qualifier pour la finale, prévue vendredi contre le Maroc, facile vainqueur de l’Egypte (87-44).
De son côté, la sélection algérienne dames s’est facilement qualifiée face aux Kenyanes sur le score sans appel de 89-8, (mi-temps 50-2).
Face à une équipe kényane qui faisait son apprentissage au rendez-vous de Durban, les coéquipières de la capitaine Djamila Khamgani ont profité de l’occasion pour avoir un autre match dans les mains, terminant très à l’aise le match dont les quatre Quarts étaient de : (26-0, 24-2, 22-4 et 17-2).
Lors du premier tour, l’équipe algérienne avait largement dominé le même adversaire sur le score de (107-13).
Dans l’autre demi-finale du tournoi des Dames, la sélection sud-africaine a corrigé le Zimbabwe 60-4 (mi-temps 41-4).
Résultats des demi-finales:
Messieurs:
Algérie – Afrique du Sud 63-45
Maroc – Egypte 87-44
Dames:
Afrique du Sud – Zimbabwe 60-4
Algérie – Kenya 89-8
Matchs de vendredi 24 novembre 2017 (heure algérienne):
Messieurs:
10h00 : Afrique du Sud – Egypte (pour la médaille de bronze)
14h00 : Algérie – Maroc (Finale)
Dames:
08h00 : Zimbabwe – Kenya (la médaille de bronze)
12h00 : Algérie – Afrique du Sud.