Handicapés : modernisation du secteur de la solidarité nationale pour une meilleure prise en charge

Handicapés : modernisation du secteur de la solidarité nationale pour une meilleure prise en charge

BOUMERDES – Le secteur de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme œuvre actuellement à la modernisation et numérisation de ses services et programmes sociaux, pour une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, au plan local et central, a assuré, lundi à Boumerdes, son secrétaire général, Rabah Hamdi.

« Nous nous attelons actuellement à la modernisation de notre administration et à la numérisation de tous nos programmes sociaux, notamment concernant les personnes disposant d’une carte d’handicapé, et les bénéficiaires de différentes primes sociales », a souligné M. Hamdi dans son allocution inauguratrice de la célébration officielle de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques.

Il a, également, fait l’annonce du parachèvement, par l’Institut national de santé publique, du volet médical relatif à l’échelle d’évaluation de cette catégorie, sur la base, a-t-il dit, de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’OMS (Organisation mondiale de la sante). Une commission sectorielle se penche actuellement sur le volet social de cette échelle, a-t-il ajouté.

Au volet juridique, le responsable a fait part de la détermination de son secteur à initier une révision de la loi N02-09, datée du 8 mai 2002 relative à la protection des handicapés et à la promotion de leur situation, afin de l’adapter aux exigences de la convention internationale ratifiée par l’Algérie en 2009.

« Notre intérêt pour cette catégoriel sociale est le reflet des préceptes de notre religion, et de notre patrimoine culturel, consacrés dans l’article 72 de la Constitution de 2016, stipulant que l’Etat œuvre à faciliter l’accès des catégories aux besoins spécifiques aux droits, reconnus pour tous les citoyens, de même que leur intégration sociale », a-t-il, en outre, souligné.



La célébration de cette journée internationale, cette année à Boumerdes, a été marquée par l’organisation d’une course au profit d’enfants inadaptés mentaux, dont le coup d’envoi été donné, à partir du siège de la wilaya , en passant par le centre ville , puis la maison de la culture Rachid Mimouni.

Une exposition mettant en exergue des œuvres réalisées par des personnes handicapées, parallèlement aux prestations assurées par différents dispositifs étatiques au profit de cette catégorie sociale, a été abritée par la maison de la culture.

L’opportunité, également marquée par l’animation de pièces théâtrales et de chants par des enfants handicapés, a, aussi, donné lieu à la distribution de fauteuils roulants et d’équipements spéciaux pour handicapés.