Dans la dernière partie de l’interview accordée au média belge, Walfoot.be, l’international algérien du Spartak Moscou a évoqué sa situation avec la sélection nationale. L’ancien joueur d’Anderlecht est revenu pour la première fois sur les déclarations qu’a tenues à son encontre le sélectionneur national, Djamel Belmadi, en conférence de presse, le 17 mars dernier avant les deux matchs face respectivement à la Gambie et la Tunisie.
Belmadi avait notamment dit ceci : «Pour Hanni, c’est un cas différent car il joue dans une position « bâtarde ». Ce n’est pas un 9, ce n’est pas non plus un 10, c’est un 9,5 et il faut un système particulier pour jouer avec un élément comme lui. Je suis en sélection et je choisis les joueurs en fonction du système dans lequel moi je veux évoluer. J’aurais voulu le voir face au Togo. D’ailleurs, je tairai le contenu de la discussion qu’on a pu avoir à ce moment-là, mais il aurait pu faire preuve de plus d’implication et de compréhension. Mais bon, je ne suis pas le genre à en tenir rigueur, mais je dis juste qu’il y a une sélection et ce n’est pas facile.» Des déclarations qui ont, semble-t-il, surpris le principal concerné, qui a donc donné sa version des faits. «Lors de la dernière sélection (Hanni avait alors été présélectionné, mais pas intégré au groupe final, ndlr), le coach avait dit qu’il voulait me voir, mais que « je pensais autrement ». Je ne sais pas d’où ça sort. Peut-être quelqu’un a-t-il fait circuler de fausses rumeurs à mon sujet», regrette Hanni.
«C’est souvent plus politique que sportif»
Sofiane Hanni pense que des personnes malintentionnées ont véhiculé une certaine image de lui auprès du sélectionneur national. Un cas malheureusement fréquent dans le football nord-africain, comme l’a précisé le média belge et confirmé par le joueur. «C’est trop souvent politique plutôt que sportif, c’est vrai. Moi, je ne m’en soucie pas. C’est juste toujours une fierté de porter le maillot algérien en grande compétition. C’est une vitrine aussi. Cela m’avait permis de me faire connaître du public algérien lors de la dernière CAN.»
«Je n’ai eu aucun contact avec lui»
Une nouvelle fois, Sofiane Hanni a tenu à dire qu’il n’avait jamais échangé avec le coach national Djamel Belmadi en dépit de toutes les rumeurs, mais avoue comprendre sa décision de ne pas le retenir parmi le groupe qui ira en Égypte prendre part à la prochaine phase finale de la CAN. «Ma saison en dents de scie ne m’aide pas. Je ne pense pas en être, il faut être réaliste. Et le coach a construit son groupe sans moi», a-t-il souligné. Une décision purement sportive donc ? «Cela devrait l’être, en tout cas. Je n’ai eu aucun contact avec le sélectionneur Djamel Belmadi», a-t-il conclu.