La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a fustigé vendredi « la manière expéditive avec laquelle sont traités des lois importantes au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN) et qui « ne sert pas l’exercice politique » dans le pays.
Lors d’une rencontre avec les membres de la commission des travailleurs de sa formation politique, Mme Hanoune a qualifié la manière de débattre ces lois de « tentatives d’écarter l’opposition de la scène politique », ce qui représente « une déviation des principes fondamentaux de la démocratie et des libertés consacrés dans la constitution amendée ».
Elle a plaidé pour la lutte contre ce qu’elle a appelé « la pollution politique » à travers « l’organisation d’élections libres et transparentes sous la supervision d’une instance indépendante et loin de toutes contraintes administratives ».
Mme Hanoune a, en outre, insisté sur l’impératif de « poursuivre les efforts visant à protéger l’action syndicale et préserver les postes d’emploi, notamment dans le secteur public, à travers la réalisation des différentes projets de développement local et la préservation de l’équilibre social ».
La SG du PT a souligné l’importance de « protéger le pouvoir d’achat, de soutenir l’investissement national effectif » et de « lutter contre la corruption et la dilapidation de deniers publics ».
Mme Hanoune a préconisé de préserver la stabilité financière des caisses de la sécurité sociale, notamment le Caisse nationale des retraites (CNR), en optant pour de « nouvelles formules d’appui, en faveur des retraités ».
Concernant la révision de l’âge de départ à la retraite, fixé à 60 ans, elle a souligné que dans la prise d’une telle décision, il faut tenir compte de la nature de la profession exercée par chaque fonctionnaire tout au long de sa carrière professionnelle », se référant « à certains métiers qui affectent la santé du travailleur ».
A cette occasion, la SG du PT a appelé « à la mobilisation de tous les efforts nationaux pour défendre les principes de démocratie, préserver le pluralisme et les acquis des travailleurs, et réaliser le développement économique et social ».