Hanoune: «Le message de Bouteflika aux jeunes a ignoré la crise»

Hanoune: «Le message de Bouteflika aux jeunes a ignoré la crise»

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a dit que le message à la nation du président Bouteflika à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de l’Indépendance et de la fête de la Jeunesse ne reflète pas la réalité

C’est à l’occasion de la session ordinaire de son bureau national, ce dimanche, que la SG du PT est revenue sur le message du Président adressé aux jeunes, dans lequel elle affirme qu’il ne reflète pas la réalité vécue par les Algériens au regard des derniers développements tant sur le plan social, économique ou politique.

Elle espérait également que ce message porte une décision définitive pour ne plus recourir à l’endettement extérieur surtout que, d’après elle, le Président, depuis son arrivée au pouvoir, a été toujours contre.

Elle a également critiqué les emprunts obligataires de l’Etat lancés depuis avril dernier en disant qu’ils sont sans vision et un danger pour l’Etat et non conformes à l’esprit de Novembre.

Pour rappel, baptisé «Emprunts national pour la croissance économique», ce dispositif vise la mobilisation des ressources disponibles thésaurisées pour le financement des projets d’investissements et économiques de l’Etat.

Elle n’a pas également épargnée les récentes reformes initiées par le gouvernement et à l’orientation économique et financière induite par la LFC-2015 et la LF-2016 et les décisions qui en découlent, auxquelles elle s’oppose farouchement, dont elle dit que cette orientation met le pays et son autonomie financière et économique en danger et est semblable à celle menée par les pays dévastés par le printemps arabe comme l’’Egypte, la Tunisie, la Syrie et le Yémen.

Elle a été également critique sur la loi sanitaire, une des facettes de ces réformes, disant qu’elle va créer un fossé entre la majorité du peuple et les nantis et également revenue sur les dernières lois adoptées au Parlement en plein mois de ramadhan en disant que c’est regrettable d’avoir fait passer six projets de loi importants en une seule journée sans prendre en compte les avis de l’opposition. Elle s’est également demandée sur le rôle de la justice dans les arrestations des journalistes.