Les embarcations clandestines qui tentent la traversée maritime en direction des côtes sud de l’Espagne ne cessent de se multiplier. Ces dernières se comptent par centaines, à leurs bords des milliers de migrants de diverses nationalités, dont des Algériens.
Dernièrement, un nouveau chiffre a été rendu public : plus de 1 300 harraga algériens sont entrés au territoire espagnol en une semaine, du 27 septembre au 03 octobre de l’année en cours, a fait savoir le journaliste espagnol Ignacio Cembrero.
» Près de 1900 migrants irréguliers sont arrivés par la mer en Espagne dans la semaine du 27/09 au 3/10. 72 % venaient de l’Algérie, soit 1 368 harraga, 21 % du Maroc et 7 % d’autres nationalités « , a écrit le journaliste sur Twitter.
Le phénomène des harraga a augmenté de 51 %
Dans le même sillage, Ignacio Cembrero a précisé : » jamais la proportion des migrants clandestins algériens n’avait été si élevée. Jusqu’à septembre, l’immigration a augmenté de 51% « .
Ces derniers temps, des embarcations clandestines sont signalées tous les jours par l’activiste espagnol du Centre international d’identification les migrants disparus (CIPIMD), Francisco Jose Clemente Martin en l’occurrence. Ces dernières portent à leurs bords des dizaines, voire des centaines de migrants, dont des femmes enceintes et des enfants.
Par ailleurs, le même activiste a affirmé que 2 200 harraga algériens ont pu atteindre les côtes espagnoles en mois de juillet, ajoutant qu’à la fin de septembre, il a été enregistré le naufrage de quatre embarcations en haute mer, causant ainsi la mort de quelque cinquante de migrants clandestins, tous de nationalité algérienne.