Des éléments de la gendarmerie nationale de la wilaya de Boumerdès ont réussi à contrer une tentative d’immigration clandestine impliquant 24 individus et ont saisi trois embarcations en mer.
Selon un communiqué publié aujourd’hui, cette opération a été menée suite à des informations signalant qu’un groupe de jeunes projetait de quitter clandestinement le pays en prenant la voie maritime depuis l’une des plages de la wilaya de Boumerdès.
Suite à la mise en œuvre du plan de lutte contre l’immigration clandestine, la première embarcation a été interceptée en mer, au large de la commune de Zemmouri. Deux autres bateaux ont été saisis à Korso plage.
| À LIRE AUSSI : Immigration clandestine : démantèlement d’un réseau et arrestation de 10 personnes à Boumerdès
Parmi les passagers à bord de ces bateaux se trouvaient 24 personnes, dont 7 de nationalité marocaine et une de nationalité malienne, indique le même communiqué.
L’opération a également permis la saisie de sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère. Les personnes appréhendées seront déférées devant les autorités judiciaires compétentes.
Un réseau criminel opérant depuis l’Espagne démantelé
La police espagnole a fait savoir mardi qu’elle avait démantelé un réseau criminel qui avait facilité l’entrée en Espagne de plus de 200 migrants originaires de Syrie ou d’Algérie depuis l’Algérie.
D’après un communiqué émis par la police espagnole, cette organisation transnationale avait son centre d’opérations en Libye et en Espagne, avec des cellules opérant également au Soudan, au Libéria et en Algérie.
| À LIRE AUSSI : Coup de gueule de l’influenceuse Wafaa Bendjemana contre les migrants subsahariens
Dans le cadre d’une opération menée en collaboration avec Europol, les autorités allemandes et norvégiennes, quinze individus ont été appréhendés dans le sud de l’Espagne, parmi lesquels treize ont été placés en garde à vue.