Le phénomène de la « harga » ne semble pas s’arrêter même durant la saison hivernale caractérisée par l’agitation de la mer. Un nouveau drame vient de se produire au large d’Arzew, causant la mort de pas moins de 7 vies lors du naufrage d’une embarcation.
Mardi dernier, le jeune activiste Francisco José Clemente qui travaille pour le Centre international pour l’identification des migrants disparus (CIPIMD) a donné l’information faisant état du naufrage d’une embarcation au large d’Arzew.
Le bilan macabre de cette nouvelle tragédie fait état de sept morts et huit survivants. Parmi ces derniers figure une femme enceinte, indique le lanceur d’alerte. Ces « harrags » étaient à bord d’une embarcation en fibre de verre équipée d’un moteur de 115 CV.
Des pêcheurs de Mersa El-Hadjadj rapportés ce samedi par le quotidien Liberté, ont ensuite confirmé l’information. Or, ils ont parlé « de trois, voire de quatre corps repêchés ».
Les 7 victimes seraient originaires de Khenchela
Ces derniers ont également évoqué « l’interception de deux aéroglisseurs transportant des harragas en direction des côtes espagnoles ». Cependant, il convient de noter qu’aucune information officielle n’a été émise jusqu’à présent.
Selon le même journal, le corps d’un harrag a été repêché et identifié à Arzew. Il s’agit, en effet, d’un jeune universitaire qui a choisi de prendre le large au péril de sa vie. Tout porte à croire que ce dernier faisait partie des 7 victimes annoncées par Francisco José Clemente.
En outre, des informations relayées à propos de ce nouveau drame indiquent que ces victimes « seraient originaires de la wilaya de Khenchela ». En effet, la même source souligne qu’un post avait fait état de la disparition d’une dizaine de jeunes originaires de cette wilaya.