La commune de Hassi Ben Okba vient de bénéficier d’une dizaine de projets d’investissement. Selon des sources proches de l’APC, il s’agit des projets agricoles dans les filières stratégiques comme l’agroalimentaire, l’élevage de volaille, l’élevage de bovins entre autres. Trois projets ont déjà été concrétisés alors que les sept autres sont en cours d’études. Les projets sont implantés sur les bords de la route nationale 11, le chemin de wilaya 32 et la 5ème voie d’évitement. Comme il s’agit de projets dans les filières stratégiques, ces investissements ont bénéficie de mesures particulières, du soutien et l’accompagnement de l’Etat dans le cadre de l’objectif de sécurité alimentaire.
Dans le même cadre, pas moins de 37 projets d’investissements agricoles ont été financés par le biais des crédits Ettahadi dans la circonscription d’Es-Sénia. Il s’agit de projets dans l’oléiculture, l’arboriculture, l’élevage de volaille, l’élevage de bovins entre autres. Il s’agit d’un crédit d’investissement octroyé par la Banque de développement rural BADR, dans le cadre de la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage sur les terres agricoles non exploitées relevant de la propriété privée et du domaine privé de l’Etat
Par ailleurs et dans le cadre des dispositions prises par la wilaya pour la promotion des investissements à travers les zones d’activité de la wilaya, plus de 80 actes de concession ont été accordés à des investisseurs dans les zones d’activité de Boutlélis et d’El-Kerma, apprend-on de sources proches de la wilaya. Nos sources indiquent que le wali d’Oran a instruit les services concernés pour le suivi de ces investissements et pour le respect des cahiers des charges. En effet, le comité chargé de l’évaluation et du suivi de l’implantation et de la réalisation des projets en cours a donné son aval pour la mise en service de ces projets d’investissement.
Les projets en question devront, selon des projections, générer plusieurs centaines d’emplois. Les décisions avalisées pour la création de projets concernent différents secteurs, notamment celui de l’agroalimentaire, et de la production pharmaceutique. En parallèle à la remise des actes de concession, les travaux d’aménagement de sept (7) zones d’activité de la wilaya d’Oran, dont certains à l’arrêt depuis plus d’une année, ont été relancés. Une enveloppe de 575 millions DA a été allouée pour prendre en charge l’aménagement des sept zones d’activité (198 hectares), à l’instar de celles de Oued Tlélat, de Hassi Ben Okba, de Sidi Chahmi, d’El-Kerma, de Boutlélis et de Benfréha.
L’aménagement concerne notamment l’alimentation en eau potable, l’assainissement et les voiries et réseaux divers (VRD). Il y a lieu de signaler que la wilaya d’Oran dispose d’une réserve de plus de 1 million de mètres carrés, soit l’équivalent de 100 ha, répartis à travers 10 zones d’activité industrielle dont Béthioua, Boutlélis, Kessiba, Arzew et Misserghine. Un potentiel jugé largement suffisant pour donner corps aux nombreux projets d’investissement à Oran.